Depuis l'origine du moulage par injection industriel, le maintien d'une température régulière à la surface du moule représente un défi permanent.

Pour arriver à stabiliser la température, les fabricants ont utilisé des déflecteurs, des barboteurs et des tuyaux de chauffage. Ils ont laminé des blocs regroupés et ajouté des configurations de perçage complexes à leurs moules.

Au cours des dix dernières années, le refroidissement conforme (la conception de canaux de refroidissement suivant naturellement les contours de la pièce produite) est devenu une solution de contrôle des températures du moulage par injection. Mais le refroidissement conforme ajoute un autre niveau de complexité en termes de conception et de production au processus de fabrication de moules, ce qui le rend inabordable pour la majorité des ateliers.
 

« Une méthodologie à toute épreuve »

Bastech, un fournisseur de solutions uniques basé dans l'Ohio pour les services d'atelier, de fabrication additive et de ventes d'équipements, a connu des problèmes relatifs à la température, mais pense avoir trouvé le moyen d'améliorer le niveau de simplicité, d'efficacité et de rentabilité du refroidissement conforme. Les recherches de la société ont été appuyées par son statut de Partenaire or agréé de 3D Systems qui lui donne accès aux dernières technologies d'impression 3D et aux dernières découvertes dans le domaine.

L'avancée de Bastech, documentée dans deux récents tests de performances, se base sur le logiciel de conception de moules Cimatron™ et le système d'impression directe en métal (DMP) ProX® 200 de 3D Systems. Les simulations pour les conceptions de moule à refroidissement conforme ont été réalisées à l'aide du logiciel Moldex3D, un partenaire de 3D Systems, et les moules DMP produits ont été inspectés à l'aide du logiciel Geomagic® Control de 3D Systems.

Le processus représente une solution de fabrication complète avec une simple intégration entre les environnements numériques et physiques et est entièrement optimisé par les produits de 3D Systems.

« L'association d'un logiciel puissant, conçu pour tirer parti de toutes les capacités de l'impression 3D, à des imprimantes qui produisent des pièces très denses en métal avec des surfaces lisses et un post-traitement limité, offre une méthodologie sans faille pour la fabrication de moules de refroidissement personnalisés », déclare Ben Staub, PDG de Bastech.
 

Automatisation de la conception et de l'analyse

Le premier test de performances de Bastech a comparé deux pièces très similaires en termes de volume, de taille et de configuration de conception. L'une a été conçue avec un noyau conforme, puis imprimée en 3D ; l'autre a été conçue avec une configuration standard de déflecteurs en spirale et fabriquée selon des méthodes conventionnelles.

La conception à refroidissement conforme a été créée à l'aide de Cimatron, un logiciel expert en CAO/FAO couvrant la totalité du cycle de fabrication de moule, de la création de devis à la conception, en passant par l'application des changements techniques, la programmation CN et EDM. La dernière version de Cimatron comprend des fonctionnalités d'analyse et de conception à refroidissement qui prennent en charge les canaux de refroidissement à perçage traditionnels et les canaux de refroidissement conformes pour la fabrication à l'aide des technologies d'impression 3D.

Par le biais d'une intégration étroite avec Moldex3D, les concepteurs de moules par injection utilisant Cimatron ont la capacité de réaliser une analyse automatisée du remplissage de moule pour optimiser la disposition du canal de refroidissement.

« L'association de Cimatron et Moldex fournit un logiciel expert permettant aux ingénieurs moins expérimentés de créer des conceptions de meilleure qualité, affirme Staub. C'est un facteur important, car la demande en fabricants d'outils expérimentés est bien plus importante en raison de la diminution des ressources. »

« La conception pour l'impression 3D requiert une compréhension de la conception du support structurel pour réaliser une conception conforme aux spécifications et pour réduire le coût des matériaux et le temps de conception, ajoute Scott Young, responsable d'ingénierie chez Bastech. Ce type d'expertise est intégré dans le logiciel Cimatron pour permettre à nos concepteurs de se concentrer sur la conception sans avoir à se soucier de la navigation dans le progiciel CAO afin de définir des canaux internes complexes. »
 

Importants gains de temps et de cycles

La conception de Bastech pour le premier test de performances consistait en une hélice effilée placée à l'intérieur d'un cône d'espacement pour des assemblages industriels. Des canaux de refroidissement conforme ont été créés grâce à la rotation de la configuration conique de sorte qu'un côté soit parallèle à la surface externe du noyau tout en étant à une distance constante de celle-ci. En effectuant une coupe le long de l'hélice effilée, Bastech a pu concevoir une géométrie pouvant être fabriquée en un seul tirage sur l'imprimante ProX 200.

La conception du moule imprimé en 3D a duré deux jours et le moule a été produit sur l'imprimante ProX 200 en trois jours. Pour optimiser sa productivité, Bastech a combiné le tirage d'impression 3D pour le moule avec des pièces nécessaires pour d'autres projets Bastech.

L'imprimante ProX 200 est une alternative économique aux processus de fabrication traditionnels, et offre moins de déchets, des vitesses plus importantes en production, des temps de configuration réduits, des pièces en métal très denses et la possibilité de produire des assemblages complexes sous forme de pièce unique. 

« C'est un outil qui améliore nos capacités de moulage, affirme Staub. Il nous fournit un outillage avec un meilleur délai de production et résout les problèmes de blocage au niveau de l'atelier. Nous pouvons économiser 30 à 40 heures par moule en éliminant les processus d'EDM et de perçage, et en limitant considérablement les opérations CNC et de polissage. »

Pour le noyau de l'hélice à flux inversé, la conception et l'analyse dans le logiciel Cimatron, combinées à l'impression 3D sur le dispositif ProX 200, ont permis une économie de plus de 40 heures de programmation et de production en atelier. En prenant en considération la totalité des coûts, le noyau imprimé en 3D a généré une économie nette de 1 765 $ (18 %) par rapport aux méthodes conventionnelles, selon Young.

Plus important encore, le moule à refroidissement conforme a maintenu une faible température tout au long du processus et a réduit le temps de cycle de 22 %.

« Le temps de cycle est un facteur essentiel pour un moulage par injection, avec la capacité de contrôle continu de la température à la seconde près », affirme Staub.

« Plus la stabilisation de la température est uniforme, plus la qualité des pièces moulées sera uniforme, indique Young. Éliminer les déformations causées par la variation de températures et réduire le temps de cycle représentent de considérables gains de performances. »

Résultats du test de performances : comparaison entre le noyau avec déflecteur et le noyau conforme
Nouvelle fenêtre
faux

Des économies au-delà du noyau

Dans un second test de performances, la société Bastech est allée au-delà du noyau conforme pour concevoir un ensemble complet de moule coulissant avec noyau et cavité, conçu pour une impression 3D. Dans ce cas, l'objectif était de maintenir la même température (110 °F) entre les conceptions conventionnelle et conforme afin d'observer les effets sur le refroidissement et sur les résultats du temps de cycle.

Une fois de plus, une économie considérable de temps a été enregistrée pour la programmation, l'usinage et le polissage, le processus d'EDM étant complètement éliminé dans le cas de la conception avec refroidissement conforme. L'automatisation du logiciel Cimatron a réduit le temps de conception de 30 heures à seulement sept heures pour le moule avec refroidissement conforme. L'économie totale de coûts pour le moule imprimé en 3D a été de 2 505 $, soit une économie de 16 %.

Le temps de refroidissement a été réduit de 10,5 secondes pour le moule conventionnel à 7,5 secondes pour le moule conforme, et le temps de cycle primordial a été réduit de 14 %.

« Même si la température est restée la même pour les conceptions tant conventionnelle qu'à refroidissement conforme, la conception conforme a permis le coulage de plus de liquide sur une plus grande surface, elle est ainsi plus efficace pour le refroidissement du moule », affirme Young.

Résultats du test de performances : comparaison entre le noyau conventionnel et le noyau conforme
Nouvelle fenêtre
faux

Effet global majeur 

« La recherche de meilleures techniques de refroidissement n'est pas nouvelle, affirme Young. Nous disposons désormais d'un logiciel permettant aux concepteurs de moules de prendre de meilleures décisions concernant la configuration de leurs cavités, noyaux et inserts, puis de les façonner à l'aide de l'impression 3D. »

« Pour le moulage par injection à refroidissement traditionnel, il n'existe aucune solution idéale, affirme Staub. Vous pouvez seulement percer des trous à certains endroits et vous ne pouvez pas percer des trous au niveau des courbes des canaux, comme dans le refroidissement conforme conçu pour l'impression 3D. Désormais, il n'est plus question d'accepter les compromis dans les conceptions à refroidissement conforme. »

Bastech a acheté le système ProX 200 DMP par le biais d'une subvention de l'État de l'Ohio et de l'Institut de recherche de l'Université de Dayton. Une partie de la mission de la société est donc de partager ses résultats avec la communauté industrielle. Staub espère que les efforts de Bastech en matière de tests de performances démontreront aux ateliers de toute taille l'existence de solutions robustes et complètes pour atteindre le refroidissement conforme.

« De nombreux outilleurs devront adopter ces technologies 3D pour améliorer leurs ateliers, affirme-t-il. Nous voulons partager nos réalisations pour que d'autres ateliers puissent voir que c'est possible, et que cela a également un impact majeur sur le chiffre d'affaires ».

CHALLENGE

Maintain even temperatures using conformally-cooled injection molds.

SOLUTION

  • Cimatron® integrated CAD/CAM software by 3D Systems
  • Geomagic® Control X™ inspection and metrology software by 3D Systems
  • LaserForm® 17-4PH (B) stainless steel material by 3D Systems
  • Moldex3D® plastic injection molding simulation software
  • ProX® DMP 200 metal 3D printer by 3D Systems

RESULTS

  • Reduced injection molding cycle times by 22%.
  • Eliminated 30-40 hours of mold post-processing time.
  • Reduced costs by 18%.

Since the inception of industrial injection molding, keeping an even temperature on the surface of the mold has been a constant challenge.

In their quest to maintain even temperatures, manufacturers have used baffles, bubbles, and heat pipes; they have laminated blocks together and added complex drilling setups to their molds.

Over the last decade or so, conformal cooling—designing cooling channels that naturally follow the contours of a part—has been positioned as a solution for controlling injection-molding temperatures. But conformal cooling adds new layers of design and production complexity to the mold-making process, placing it beyond the means of most shops.

Rock-Solid Methodology

Bastech—an Ohio-based, one-source solution provider for shop floor, additive manufacturing services, and equipment sales—has wrestled with temperature issues, but believes it has found a way to introduce a new level of simplicity, efficiency, and economy to conformal cooling. Its research is aided by its status as a 3D Systems Authorized Gold Partner, giving it access to the latest 3D printing technologies and intelligence.

The Bastech breakthrough, documented in two recent benchmark tests, is based on Cimatron CAD/CAM software and the ProX DMP 200 3D printer. Bastech performs simulations for the conformal cooling mold designs using Moldex3D software, a 3D Systems partner, and inspects the completed direct metal printing (DMP) molds using Geomagic Control X inspection and metrology software.

The process represents an end-to-end manufacturing solution with easy integration between the digital and physical worlds, all powered by 3D Systems products.

"The combination of powerful software designed to leverage the full capabilities of 3D printing with printers that deliver a fully dense metal part with smooth surfaces and limited post processing provides a rock-solid methodology for building customized cooling molds," says Bastech CEO Ben Staub.

Design and Analysis Automation

The first Bastech benchmark compared two very similar parts in terms of volume, size, and design configuration. Bastech designed one with a conformal core and then 3D printed the part; it designed the other with a standard spiral baffle configuration and manufactured the part conventionally.

Bastech created the conformal cooling design with Cimatron software that covers the entire mold-making cycle—from quoting, to design, to applying engineering changes, to NC and EDM programming. Cimatron includes cooling design and analysis capabilities that support both traditionally drilled cooling channels and conformal cooling channels for manufacturing using 3D printing technologies.

Through close integration with Moldex3D, injection mold designers working in Cimatron have the ability to perform automated mold-filling analysis to optimize cooling channel layout.

"The combination of Cimatron and Moldex delivers expert software to help less-experienced engineers create better-quality designs," says Staub. "This is a major consideration as the demand for experienced toolmakers is much larger than the dwindling supply."

"Designing for 3D printing requires an understanding of structural support design to accomplish true requirement-based design as well as reducing material cost and build time," adds Bastech engineering manager Scott Young. "This type of expertise is built within the Cimatron software, which enables our designers to think about design without worrying about navigating through the CAD package to define complex internal channels."

Time and Cycle Savings

The Bastech design for the first benchmark was a tapered helix positioned on the inside of a spacing cone used for industrial assemblies. It created conformal cooling channels by rotating a teardrop configuration so that one side was parallel to the outer surface of the core while maintaining a constant distance from it. By running the cross-section along a tapered helix, Bastech designed geometry that the ProX DMP 200 could build in a single run.

The mold design took two days and was 3D printed on the ProX DMP 200 in three days. To maximize its productivity, Bastech combined the 3D print run for the mold with parts required for other Bastech projects.

The ProX DMP 200 is a cost-effective alternative to traditional manufacturing processes, offering reduced waste, greater speeds for production, short setup times, very dense metal parts, and the ability to produce complex assemblies as a single part. 

"It's a tool that enhances our capabilities on the molding side," says Staub. "It gives us higher turnaround tooling and solves bottleneck problems in the shop. We can save 30-40 hours per mold by eliminating EDM and drilling and drastically reducing CNC and polishing work."

For the reverse-flow helix core, the design and analysis in Cimatron software combined with 3D printing on the ProX DMP 200 saved more than 40 hours of programming and shop time. When all costs were taken into consideration, the 3D-printed core yielded a net savings of US$1,765 (18 percent) over conventional methods, according to Young.

More importantly, the conformal cooling mold maintained a lower temperature throughout the run and reduced cycle time by 22 percent.

"Cycle time is nearly everything in injection molding, with the ability to consistently control temperature a close second," says Staub.

"The more consistently we can hold temperature, the more consistently we can mold quality parts," says Young. "Eliminating warping due to temperature variation and lowering cycle time represent huge performance gains."

2 parts that were created by conformal cooling methods

Savings Beyond the Core

In a second benchmark, Bastech went beyond the conformal core to design a complete core, cavity, and slide-mold set for 3D printing. In this case, the goal was to maintain the same temperature (110F) between the conventional and conformal designs to see how it would affect cooling and cycle time results.

Once again, Bastech recorded major time savings for programming, machining, and polishing, and completely eliminated EDM in the conformal cooling design. Automation within Cimatron software reduced design time from 30 hours to just seven for the conformal cooling mold. Total cost savings for the 3D-printed mold was US$2,505, a 16 percent savings.

Cooling time was reduced from 10.5 seconds for the conventional mold to 7.5 seconds for the conformal mold, and the all-important cycle time was reduced by 14 percent.

"Even though the temperature remained the same for both the conventional and the conformal cooling designs, the conformal design forced more liquid through a greater surface area, making it more efficient in cooling the mold," says Young.

Major Bottom-Line Impact 

"The desire for better cooling techniques has been hanging out there for a long, long time," says Young. "We now have the software to help mold makers make better decisions about how to set up their cavities, cores, and inserts, then bring them into reality with direct metal 3D printing."

"With traditional cooling for injection molding, there is no perfect situation," says Staub. "You can only drill holes in certain places, and you can't curve holes around channels like you can with conformal cooling designed for 3D printing. Now we no longer have to accept compromises in conformal cooling designs."

Bastech purchased the ProX DMP 200 printer through a grant from the state of Ohio and the University of Dayton Research Institute, so part of its mission is to share results with the industrial community. Staub hopes that the Bastech benchmark efforts will show shops of all sizes that there are solid, end-to-end solutions available to achieve conformal cooling.

"A lot of toolmakers will need to adopt these 3D technologies to improve their shops," he says. "We want to share our successes so other shops can see that it not only can be done, but it can be done in a way that has a major impact on your bottom line."