• Vitesse, qualité et précision

    La technologie Figure 4® permet d’obtenir des pièces qui présentent une qualité de surface et des performances exceptionnelles, rivalisant avec la fabrication traditionnelle de moules. Cette méthode offre des vitesses d’impression ultra-rapides permettent une production immédiate des pièces sans perte de temps ni quantité minimale de commande (QMC) d’outillage.

  • Figure 4 PRO-BLK 10

    Figure 4 PRO-BLK 10 Production

À propos de ce processus

Aperçu

La technologie Figure 4 est idéale pour l’itération rapide de produit, la personnalisation de masse, la fabrication de pré-séries et la production.

Points forts :

  • Technologie de membrane sans contact Figure 4 pour une grande vitesse d’impression et une qualité de surface exceptionnelle
  • Volume de fabrication imprimable (L x P x H) : 124,8 x 70,2 x 346 mm
  • Gamme de matériaux de niveau production
  • Conseils d’experts de la conception à la production avec notre équipe d’ingénieurs d’application
  • Communication rapide et facile grâce aux commandes en ligne 24 h/24, 7 jours/7 et à la production en un jour seulement
  • Capacité de production inégalée pour la technologie Figure 4 dans nos ateliers de 6 040 m2 situés à Lawrenceburg (Tennessee), certifiés ISO 9001:2015 pour la gestion de la qualité
Matériaux

Choisissez parmi une gamme de matériaux Figure 4 de niveau production :

  • Figure 4 PRO-BLK 10 est un matériau de fabrication additive révolutionnaire, dont les propriétés mécaniques thermoplastiques assurent la qualité et la performance des pièces moulées par injection sans le temps ni les coûts liés à l’outillage. La production rapide est associée à une finition de surface lisse et à une qualité des parois latérales exceptionnelle. Laissez-nous vous aider à obtenir rapidement des prototypes et des pièces de production, avec la liberté de conception de la fabrication additive. En savoir plus

  • Figure 4 HI TEMP 300-AMB est un plastique résistant aux hautes températures pour les pièces destinées à être testées et utilisées dans des environnements à forte chaleur. Il peut aussi être utilisé pour le moulage/outillage basse pression et les mousses expansives et caoutchoucs. En savoir plus

  • Figure 4 TOUGH-BLK 20 est un matériau de niveau production qui présente une stabilité environnementale à long terme parfaite pour les prototypes et assemblages fonctionnels. En savoir plus

  • Figure 4 MED-AMB 10 est un matériau orange rigide pour les applications exigeant biocompatibilité, translucidité et/ou résistance thermique. Il fournit des pièces aux détails nets, qui peuvent être stérilisées et testées à haute température, à plus de 100 °C.* En savoir plus

  • Figure 4 RUBBER-BLK 10 est un matériau malléable pour les pièces dures similaires au caoutchouc, à haute résistance à la déchirure et à rebondissement lent. Idéal pour les applications tactiles telles que les manches, les poignées et les pare-chocs, ainsi que pour les applications de décharge de traction, les raccords, les surmoules, etc. Ce matériau extrêmement résistant possède une finition de surface et une stabilité environnementale à long terme exceptionnelles. En savoir plus

  • Le matériau Figure 4 RUBBER-65A BLK est un caoutchouc de niveau production qui possède une résistance moyenne à la déchirure combinée à une dureté Shore 65A et à un allongement élevé à la rupture. Il est bien adapté à la production de pièces en caoutchouc semi-dur à rebondissement lent, et aux applications telles que les poignées, les joints d’étanchéité, les pare-chocs, les joints, les composants amortisseurs de vibrations, etc. En savoir plus

  • Figure 4 FLEX-BLK 20 est un matériau très résistant aux chocs qui permet de fabriquer des pièces noires extrêmement durables présentant l’aspect et le toucher du polypropylène de production. Idéal pour les prototypes fonctionnels, les boîtiers et les assemblages, ainsi que pour les pièces de production en petites séries, ce matériau résistant à la fatigue offre une flexibilité et une précision exceptionnelles, permettant de nombreuses applications. En savoir plus

  • Figure 4 MED-WHT 10 est un matériau rigide et translucide adapté à toute une gamme d’applications médicales et industrielles, y compris lorsque la biocompatibilité, la stérilisation et/ou la résistance thermique sont requises. Capable de répondre aux normes ISO 10993-5 et -10 de biocompatibilité (cytotoxicité, sensibilisation et irritation), ce matériau peut également être stérilisé par autoclave. Il permet d’obtenir des pièces très précises avec une excellente résolution et une définition élevée. (Actuellement disponible dans la région EMEA uniquement) En savoir plus

    Le Figure 4 Rigid White est un matériau rigide qui présente un bon équilibre entre propriétés thermiques et mécaniques, une excellente qualité d'impression et une stabilité environnementale à long terme en intérieur comme en extérieur – autant de propriétés essentielles pour les applications de production, notamment les boîtiers et les supports, les encliquetages, les intérieurs d'automobiles et les composants électroniques, les connecteurs, les dispositifs de fixation et de montage et les autres pièces d’usage général. (Actuellement disponible aux États-Unis uniquement) En savoir plus

*Les utilisateurs doivent vérifier que le matériau est adapté à l’utilisation prévue et au niveau de biocompatibilité requis.

Finitions
Type de finition Description
Finition naturelle Suppression des supports, nettoyage et post-durcissement (sans ponçage)
Finition standard Suppression des supports, nettoyage, post-durcissement, sablage des zones de fixation des supports au papier de verre grain 320, sablage à l'oxyde d’aluminium grain 320
Remarque : les pièces en ABS noir peuvent recevoir un revêtement supplémentaire.
Finition prête à peindre Finition standard avec élimination de toutes les lignes de découpe et de couches sur les surfaces (esthétiques) au papier de verre grain 320, sablage à l'oxyde d’aluminium grain 320, application d’un apprêt sur toutes les surfaces et sablage au papier de verre grain 600 (les lignes de découpe et de couches seront visibles sur les surfaces non esthétiques)
Finition peinte Finition prête à peindre de la couleur indiquée par le client
APPLICATIONS
  • Remplacement des procédés traditionnels de moulage et de coulée d'uréthane
  • Prototypage fonctionnel et modèles de conception rapides
  • Pièces en plastique durables adaptées à une utilisation finale
  • Fabrication de petites pré-séries
  • Production en petite-série d'articles en plastique
  • Dispositifs de fixation et montage
  • Outillage rapide : moules et maîtres-modèles
  • Applications à haute température avec transparence

Témoignages clients

Prêt à acheter une imprimante 3D Figure 4 ?

  • Que pouvez-vous imprimer en 3D avec du plastique ?

    L'impression en 3D avec des plastiques offre de nombreux choix pour les matériaux de qualité technique, les élastomères et les composites. Avez-vous besoin de flexibilité ? Résistance ? Biocompatibilité ? Plus ?

  • Avantages de l’impression 3D de plastique

    Imprimez en 3D avec des plastiques pour fabriquer presque tout - utilisé pour le prototypage, la fabrication, les modèles anatomiques et plus encore. Choisissez un matériau plastique et une technologie 3D pour obtenir les caractéristiques dont vous avez besoin.

  • Que pouvez-vous imprimer en 3D avec du plastique ?

    L'impression en 3D avec des plastiques offre de nombreux choix pour les matériaux de qualité technique, les élastomères et les composites. Avez-vous besoin de flexibilité ? Résistance ? Biocompatibilité ? Plus ?

• Speed, Quality and Accuracy

    Figure 4® technology delivers parts with exceptional surface quality and performance, rivaling traditional mold manufacturing. This method provides ultra-fast print speeds enabling immediate part turnaround without the time and minimum order quantities (MOQ) of tooling.

  • Figure 4 PRO-BLK 10

    Figure 4 PRO-BLK 10 Production

About this Process

Overview

Figure 4 is an ideal technology for fast product iteration, mass-customization, bridge manufacturing, and production.

Highlights:

  • Non-contact membrane Figure 4 technology for fast print speed and exceptional surface quality
  • Printable build volume (W x D x H): up to 124.8 x 70.2 x 346 mm (4.9 x 2.8 x 13.6 in)
  • Range of production-grade materials
  • Expert consultancy from design to production with our team of application engineers
  • Fast and easy engagement with 24/7 online ordering and production in as fast as one day
  • Unmatched production capacity for Figure 4 technology in our 65,000 sq. ft. facility in Lawrenceburg, TN with ISO 9001:2015 certification for quality management
Materials

Choose from a range of production-grade Figure 4 materials:

  • Figure 4 PRO-BLK 10 is a game-changing additive material with thermoplastic-like mechanical properties that provides the quality and performance of injection-molded parts without the time or cost of tooling. Fast production is combined with smooth surface finish and exceptional sidewall quality. Let us help you get prototypes and production parts fast, with the design freedom of additive. Learn more

  • Figure 4 HI TEMP 300-AMB is a high-temperature resistant plastic for parts for testing and use in high heat environments. It can also be used for low-pressure molding/tooling and expanding foams and rubbers. Learn more

  • Figure 4 TOUGH-BLK 20 is a production-grade material with long term environmental stability that is perfect for functional prototypes and assemblies. Learn more

  • Figure 4 MED-AMB 10 is a rigid amber material for applications requiring biocompatible capability, translucency and/or thermal resistance. It provides parts with crisp details, that can be sterilized and tested at high temperature, over 100 °C.* Learn more

  • Figure 4 RUBBER-BLK 10 is a high tear strength material for the production of hard rubber-like parts with slow-rebound for touch applications such as grips, handles and bumpers, as well as strain-relief applications, couplings, over molds, etc. This extremely tough material has an exceptional surface finish and long-term environmental stability. Learn More

  • Figure 4 RUBBER-65A BLK is a mid-tear strength, production-grade rubber combined with Shore 65A hardness and a high elongation at break, well suited for the production of medium hard rubber parts with slow rebound, for applications such as grips, handles, gaskets, bumpers, seals, vibration dampening components and more. Learn More

  • Figure 4 FLEX-BLK 20 is a flexible, high impact-resistant material for extremely durable black parts with the look and feel of production polypropylene. Great for functional prototypes, enclosures and assemblies, as well as short-run production parts, this fatigue resistant material provides outstanding flexibility and accuracy, enabling many applications. Learn More

  • Figure 4 MED-WHT 10 is a rigid, white material for a range of medical and industrial applications, including when biocompatibility, sterilization and/or thermal resistance is required. Capable of meeting ISO 10993-5 and -10 standards for biocompatibility (cytotoxicity, sensitization and irritation), this material can also be sterilized by autoclave. It delivers highly accurate parts with excellent feature resolution and high definition. (Currently available in EMEA Region only) Learn More

  • Figure 4 Rigid White is a rigid material with a good balance of thermal and mechanical properties, combined with excellent print quality and long-term indoor and outdoor environmental stability – key for production applications including housings and brackets, snap-fit, automotive interior and electronic components, connectors, jigs and fixtures and other general-use parts. (Currently available in U.S. only) Learn More

*Users should confirm fitness for use and biocompatibility for their applications.

Finishes
Type of Finish Description
Natural Finish Remove supports, wash, and post-cure. (No sanding performed)
Standard Finish Remove supports, wash, post-cure, sand areas where supports were attached with 320 grit sandpaper, sandblast with 320 grit aluminum oxide sand
Note: ABS Black parts may receive an additional coating
Paint Ready Finish Standard Finish plus remove all build/layer lines on the visual (cosmetic) surfaces with 320 grit sandpaper, sandblast with 320 grit aluminum oxide sand, apply primer to all surfaces and sand with 600 grit sandpaper (build/layer lines will be visible on non-cosmetic surfaces
Painted Finish Paint ready finish with customer-specified paint color applied
Applications
  • Replacement of traditional molding and cast urethane processes
  • Rapid functional prototyping and fast concept models
  • End-use durable plastic parts
  • Low volume bridge manufacturing
  • Short-run production of plastic articles
  • Jigs and fixtures
  • Rapid tooling -molds and master patterns
  • High-temperature applications with transparency

Customer Stories

On Demand Services

  • What Can You 3D Print with Plastics?

    3D printing with plastics offers many choices for engineering grade materials, elastomers and composites. Do you need flexibility? Strength? Bio-compatibility? More?

  • Advantages of Plastic 3D Printing

    3D print with plastics to build almost anything - used for prototyping, manufacturing, anatomical models and more. Select a plastic material and 3D technology to deliver the characteristics you need.

  • Need Help? We’re Here.

    With advanced manufacturing facilities around the world, our team of application engineers provides industry and manufacturing expertise, all with localized support. We offer 24/7 access online, or you can contact our facilities directly and a project manager can help you with your needs.