• Production sans outillage de modèles de fonderie pour les secteurs du moulage à modèle perdu et de la fonderie à cire perdue

    Production rapide de petits ou grands modèles de fonderie imprimés en 3D par stéréolithographie (SLA) à l’aide de modèles QuickCast et en cire par impression MultiJet (MJP).

  • 3d-systems-vaupell-quickcast-sla-moulage-vue-agrandie

À propos du processus

Aperçu

Accélérez vos délais de production de moulages en utilisant des modèles de fonderie de prototypage et de production de haute qualité et rapides, grâce aux services de fabrication à la demande de 3D Systems

Le moulage de précision, souvent appelé moulage à la cire perdue, est une méthode de fabrication qui existe depuis des milliers d’années. Malgré une certaine automatisation de la fonderie, la nécessité d'utiliser un modèle à partir duquel le moule est formé demeure une constante – et l’attente d’outillage permettant de créer les modèles peut durer des semaines voire des mois, et coûter des dizaines voire des centaines de milliers de dollars.

Les modèles de moulage imprimés en 3D offrent une alternative sans outillage, rapide, fiable et précise aux modèles créés à l’aide d’outillage, réduisant les coûts de création de modèles jusqu’à 90 %, pour un temps de production limité à un dixième. Grâce à deux matériaux d’impression 3D clés – le plastique SLA et la cire – qui ont fait leurs preuves dans l’industrie, vos modèles de moulage peuvent être réalisés en quelques jours ou quelques semaines, sans restriction ou presque au niveau de la taille de la pièce moulée.

La Fabrication à la demande de 3D Systems offre une production rapide de modèles de moulage depuis ses installations de production situées dans le monde entier. Grâce des équipes d’experts produisant des modèles de moulage de précision depuis plus de 20 ans à l’aide de plates-formes et de matériaux additifs qui sont constamment affinés et mis à jour afin de répondre à des normes de plus en plus rigoureuses, la Fabrication à la demande est en mesure de répondre à vos besoins en matière de prototypes et de modèles de moulage de niveau production.

Les modèles imprimés en 3D peuvent être créés rapidement et livrer des pièces plus complexes obtenues avec des modèles en cire moulés par injection. Nous utilisons un processus à base de plastique et un processus à base de cire selon les besoins et les demandes de nos clients.

Modèles QuickCast® SLA

QuickCast est une marque déposée d’impression 3D SLA de 3D Systems, créée pour répondre aux besoins du secteur du moulage de précision. La fabrication QuickCast consiste en un modèle SLA creux doté d’une structure interne en nid d’abeilles qui ajoute de la résistance au modèle, permet un drainage aisé et facilite la disparition du modèle en évitant de fissurer la coque. Les modèles QuickCast apportent des informations inestimables sur le retrait et l’injection avant l’outillage en dur, et autorisent des modèles de grande taille, des surfaces lisses et des délais réduits par rapport à l’outillage pour créer des modèles en cire.

  • La fabrication creuse réduit la quantité de matériau à brûler
  • Utilisation courante pour le moulage industriel
  • Capable de produire de grands assemblages
  • Résines CastPro™ hautement stables développées spécifiquement pour les applications de fonderie
  • Production rapide par rapport à l’outillage traditionnel
  • Fournit des informations précieuses sur le rétrécissement et l’injection avant l’outillage en dur
  • Faible absorption d’humidité et expansion du modèle
  • Stabilité dimensionnelle élevée

MODÈLES EN CIRE PROJET® :

De nombreuses fonderies aiment travailler avec des modèles en cire. Que vous ayez besoin rapidement d’un modèle ou de plusieurs centaines, faites confiance à nos modèles en cire perdue ProJet® imprimés en 3D pour s’adapter à vos procédures de traitement en fonderie, comme n’importe quel autre modèle en cire moulé par injection. Nous fournissons des modèles en cire ProJet à haute résolution extrêmement détaillés qui offrent les niveaux de finition de surface les plus élevés exigés par les applications de moulage exigeantes.

  • Excellent pour les fabrications hautement détaillées, à haute résolution
  • Finitions de surface et complexité les plus élevées
  • Délais de production rapides
  • Peuvent être créés sans outillage
  • Accélèrent le processus de moulage
  • Aucune finition spéciale n’est nécessaire
  • Coût de développement initial réduit
  • Capable de produire les finitions requises par les industries aérospatiales et médicales
  • Modèles les plus faciles à traiter
APPLICATIONS

Modèles QuickCast

Le style de fabrication QuickCast pour le moulage de précision est préféré dans les applications médicales, aérospatiales et de défense, en raison de sa précision et de son niveau élevé de finition de surface.

Modèles en Cire perdue

Privilégiés par les industries médicales, aéronautiques et de la bijouterie, les modèles en cire ProJet sont construits en imprimant de fines couches de matériaux de cire afin de créer rapidement de hauts niveaux de finition de surface pour les modèles de moulage.

Matériaux
 

Modèles QuickCast
(LIEN)

Modèles en cire ProJet®
(LIEN)

Volume de fabrication

 25x29x21

11,75 x 7,3 x 8 po

Fondre ?

Aucun modèle QuickCast ne doit être brûlé hors de la coque.

Oui

Précision

Excellent

Excellent

Finition de surface

Excellent

Très bonne

Facilité de moulage

Bon

Excellent

Finitions

Modèles QuickCast

  • Finition soignée

Modèles en Cire perdue

  • Trois niveaux de finition disponibles :
  • Supports intacts
  • Supports enlevés
  • Finition optimisée… la meilleure

Témoignages clients
Des essais en soufflerie aux pièces robustes sur les voitures, en passant par les bancs d'écoulement, le partenariat avec 3D Systems accélère le développement et stimule l'innovation... En savoir plus >

Services à la demande

  • Que pouvez-vous imprimer en 3D avec du plastique ?

    L'impression en 3D avec des plastiques offre de nombreux choix pour les matériaux de qualité technique, les élastomères et les composites. Avez-vous besoin de flexibilité ? Résistance ? Biocompatibilité ? Plus ?

  • Avantages de l’impression 3D de plastique

    Imprimez en 3D avec des plastiques pour fabriquer presque tout - utilisé pour le prototypage, la fabrication, les modèles anatomiques et plus encore. Choisissez un matériau plastique et une technologie 3D pour obtenir les caractéristiques dont vous avez besoin.

  • Besoin d’aide ? Nous sommes là.

    Avec des ateliers de fabrication perfectionnés partout dans le monde, notre équipe d’ingénieurs application met à votre service son expérience du secteur industriel et de la fabrication, le tout avec une assistance localisée. Nos ateliers sont accessibles en ligne 24 h/24, 7 jours/7, ou vous pouvez les contacter directement et un chef de projet s'assurera de répondre à vos besoins.

• Tool-Less Production of Casting Patterns for the Investment Casting and Lost Wax Foundry Industry

    Rapid production of small to large 3D printed casting patterns in both Stereolithography (SLA) with QuickCast patterns, and with wax materials with MultiJet Printing (MJP).

  • 3d-systems-vaupell-quickcast-sla-cast-close-up

About the process

Overview

Accelerate your casting production timelines with high quality, fast prototype and production casting patterns with 3D Systems On Demand Manufacturing services

Investment casting, often known as lost-wax casting, is a manufacturing methodology that has been around for thousands of years. While there has been some degree of automation in the foundry industry, the need for the pattern around which to make the cast shape remains a constant –and waiting for tooling to create the patterns can take weeks or months, costing tens to hundreds of thousands of dollars.

3D printed casting patterns offer a tool-free, fast, reliable and accurate alternative to patterns created using tooling, reducing the costs of creating pattern by as much as 90%, and produced in one-tenth of the time. With two key 3D printing materials –SLA plastic and wax -that are fully industry-tested, your casting patterns can be competed in days or a couple of weeks, with little to no restriction on the size of the casted part.

3D Systems On Demand Manufacturing offers rapid production of casting patterns from its production facilities worldwide. With expert teams who have been producing investment casting patterns for more than 20 years, using additive platforms and materials that are being constantly refined and updated to meet ever more rigorous standards, On Demand Manufacturing can meet your needs for prototype and production-grade casting patterns.

3D printed patterns can be created quickly, and deliver more complex parts than can be created with injection molded wax patterns. We use both a plastic process and a wax process depending on the needs and applications of our customers.

SLA QuickCast® Patterns

QuickCast is aSLA 3D printing build style trademarked by 3D Systems and was created to meet the needs of the investment casting industry. The QuickCast build style consists of a hollow SLA pattern with an internal hexagonal support structure that adds strength to the pattern, allows for easy drainage, and facilitates collapse of the pattern during thermal expansion to help avoid shell cracking. QuickCast patterns offer invaluable shrink and gating information prior to hard tooling, large pattern size, smooth surfaces, and accelerated timelines over tooling to create wax patterns.

  • Hollow build style reduces the amount of material to burn out
  • Commonly used by the casting industry
  • Capable of producing large assemblies
  • Highly stable Accura®  resins developed specifically for foundry applications
  • Rapid production compared to traditional tooling
  • Provides invaluable shrink and gating information prior to hard tooling
  • Low moisture absorption and expansion of pattern
  • High dimensional stability

ProJet® Wax Patterns:

Many foundries like working with wax patterns. Whether only one or hundreds of patterns are needed quickly, you can count on our ProJet® 3D printed wax patterns to fit intoyour foundry processing procedures, just like any injection molded wax pattern. We provide high detail, high resolution ProJet wax patterns with the highest levels of surface finish required for demanding casting applications.

  • Excellent for high detail, high resolution builds
  • Highest surface level finishes and complexity
  • Quick lead times
  • Can be created without tooling
  • Accelerates the casting process
  • No special finishing required
  • Lower cost of initial development
  • Capable of producing the finishes required by the aerospace and medical industries
  • Easiest patterns to process
Applications

QUICKCAST PATTERNS

The QuickCast build style for investment casting is preferred in medical, aerospace & defense applications because of accuracy and high level surface finish.

PROJET WAX PATTERNS

Preferred by the jewelry, medical and aerospace industries, ProJet Wax patterns are built by printing thin layers of wax materials to quickly create the highest levels of surface finishes for casting patterns.

Materials
 

QuickCast Patterns
(LINK)

ProJet Wax Patterns
(LINK)

Build Envelope

 25x29x21

11.75”x7.3”x8”

Melt out?

No. Pattern must be burned out of shell.

Yes

Accuracy

Excellent

Excellent

Surface Finish

Excellent

Very Good

Ease of Casting

Good

Excellent

Finishes

QUICKCAST PATTERNS

  • Finely finished

PROJET WAX PATTERNS

  • Three levels of finishing are available:
  • Supports intact
  • Supports removed
  • Enhanced finish….our best

Customer Stories
Partnership with 3D Systems speeds development and fuels innovation from wind tunnel testing to flow rigs to robust on-car parts... Read more >

On Demand Services

  • What Can You 3D Print with Plastics?

    3D printing with plastics offers many choices for engineering grade materials, elastomers and composites. Do you need flexibility? Strength? Bio-compatibility? More?

  • Advantages of Plastic 3D Printing

    3D print with plastics to build almost anything - used for prototyping, manufacturing, anatomical models and more. Select a plastic material and 3D technology to deliver the characteristics you need.

  • Need help? We’re here.

    With advanced manufacturing facilities around the world, our team of application engineers provides industry and manufacturing expertise, all with localized support. We offer 24/7 access online, or you can contact our facilities directly and a project manager can help you with your needs.