• À propos de l'impression directe en métal (DMP)

    La technologie d’impression directe en métal (DMP) est une technologie d'impression 3D puissante qui façonne n'importe quelle forme géométrique de pièce en métal en faisant fondre de la poudre métallique couche par couche. Cette technologie est utilisée pour positionner le matériau par couches au lieu de le retirer en différentes étapes. Les particules de poudre métallique repérées par le laser fondent rapidement et complètement, de sorte que le nouveau matériau se fixe correctement sur la couche précédente, sans colle ou liant liquide. Un puissant laser à fibre possédant une haute intensité énergétique fonctionne dans la zone inerte à l'intérieur de la machine. La structure du matériau des pièces métalliques fabriquées est ainsi dense et homogène. La conception des pièces en CAO détermine directement le fonctionnement des machines de production DMP sans programmation, bridage ou outillage.

    La technologie DMP est idéale pour les applications dans les domaines  de l'aérospatiale et de la défense. Elle permet de produire des formes de petite taille et extrêmement complexes sans nécessiter d'outillage, ainsi que de concevoir des pièces radicalement différentes de celles permises par les processus conventionnels tels que l'usinage, le marquage ou le moulage sous pression.

Applications de la technologie DMP

Nos imprimantes DMP vous permettent de créer des pièces métalliques aux détails fins, c'est pourquoi cette technologie est idéale pour une variété d'applications, y compris, mais sans s'y limiter :

    • Production de pièces complexes impossibles à fabriquer avec des méthodes traditionnelles
    • Canaux de refroidissement et treillis conformes
    • Amélioration des flux
    • Production sans outil directe d'inserts et de moulages par injection
    • Personnalisation en série de pièces orthopédiques, dentaires et autres
    • Pièces dotées de cavités, de dépouilles et d'angles de dépouilles
    • Réduction du poids et conception légère
    • Recherche et développement
    • Assemblages simplifiés et consolidation des pièces
    • Production de petites pièces de précision
    • Optimisation de la topologie tout en préservant l'intégrité structurelle

Matériaux DMP

Garanti par notre système de stratification précis, le contrôle de l'atmosphère sous vide et les bases de données de matériaux résistants pour nos poudres métalliques LaserForm.

Le produit sera fabriqué par couches successives à partir de poudre métallique. Chaque couche est ensuite fondue sur la précédente pour créer une pièce solide et dense (jusqu'à 99,9 %) comparable à celles obtenues selon les techniques de fabrication classiques (fraisage, moulage). Ce processus ne génère pratiquement aucun déchet et permet de produire des formes complexes qui ne pourraient être fabriquées autrement.

Nos imprimantes 3D métal

La technologie d'impression directe en métal (DMP) ne se contente pas de répondre aux exigences du frittage laser direct en métal (DMLS), elle les dépasse.

Nos imprimante 3D directes de métal fabriquent des produits, des composants et des outils pour lesquels le poids est réduit, les fonctionnalités améliorées et les assemblages simplifiés. Économisez du temps et de l'argent et réduisez le poids des pièces grâce à la solution d'impression directe en métal du logiciel 3DXpert, avec des matériaux certifiés et un logiciel spécialisé.

Technologies des métaux dans la fabrication additive

Pourquoi recourir à l'impression directe en métal ?

  • Poids léger

    Réduire le poids, améliorer le rapport rigidité/poids par l'optimisation topologique, le creusement, l'application de structures internes en treillis et/ou la consolidation d'assemblages pour réduire les fixations. 

  • Consolidation de pièce

    Gérez le nombre de vos pièces et éliminez les processus d'assemblage critiques tels que le soudage qui nécessitent un contrôle de qualité et une inspection approfondis. Réduisez le temps et le coût de montage en éliminant le besoin de main-d'œuvre pour le sous-assemblage et les dispositifs de fixation et montage.

  • Débit des fluides

    Repensez la conception et permettez la conception de l'écoulement des fluides et de l'air pour obtenir le meilleur refroidissement, chauffage, mélange ou autre écoulement de fluide dans une pièce. Tirez le meilleur parti de la CFD en produisant des géométries réellement optimisées pour la dynamique des fluides et non réalisables avec les technologies de production conventionnelles. 

  • Amélioration fonctionnelle

    Concevez sans utiliser d'outils de fabrication soustractive et améliorez la fonctionnalité de votre composant ou produit en tirant avantage de la liberté de conception offerte par la fabrication additive en métal.


Découvrez d'autres technologies

Clients utilisant du métal
Point Designs s'associe à l'Application Innovation Group de 3D Systems pour développer un produit supérieur, gagner en efficacité au niveau du flux de travail et passer à l'impression 3D en titane en seulement 6 mois. ...
En savoir plus
L'impression titane et le processus de nettoyage exclusif de 3D Systems garantissent à Alpine F1 Team de meilleures performances dans des espaces réduits qui permettent de faire progresser l'innovation sur la voiture. ...
En savoir plus
L'équipe de fabrication d'Airbus Defence and Space à Portsmouth, au Royaume-Uni, a développé des conceptions innovantes pour la fabrication additi...
En savoir plus
  • Centres d'innovation des clients

    Exploitez tout le potentiel de la fonderie grâce à notre réseau mondial de centres d’innovation des clients immersifs. Profitez de plus de 30 ans de savoir-faire industriel dans le domaine des procédés de fabrication additive et soustractive. Que vous débutiez dans la fabrication en métal ou ayez derrière vous des années d’expérience et souhaitiez passer à la vitesse supérieure, nous pouvons vous aider.
  • Accélérez votre passage du concept à la commercialisation

• About Direct Metal Printing (DMP)

    DMP is a powerful 3D printing technology that shapes any desired metal part geometry by melting metal powder layer by layer. This technology is applied to build up material in layers instead of removing it in different steps. The metal powder particles pinpointed by the laser quickly and fully melt so that the new material properly attaches to the previous layer, without glue or binder liquid. A powerful fiber laser with high energy intensity operates in the inert area inside the machine. This guarantees that the metal parts being built exhibit a dense and homogenous material structure. The CAD design of the parts directly drives the DMP production machines without the need for programming, clamping or tooling.

    DMP is an ideal technology for aerospace and defense applications. It allows for the production of small and extremely complex shapes with no need for tooling, and it permits dramatically different part design than conventional processes like machining, stamping or die casting will allow.

DMP Applications

Our DMP printers allow you to create metal parts while achieving fine detail, which is why DMP is perfect for a variety of applications. This includes, but is not limited to:

    • Producing complex parts that cannot be made using traditional methods
    • Conformal cooling channels and latticework
    • Enhanced fluid flow
    • Direct tool-free production of injection molding inserts and cores
    • Mass personal customization of orthopedic, dental, and other parts
    • Parts with cavities, undercuts. and draft angles
    • Reduced-weight and light-weight design
    • Research and development
    • Simplified assemblies and part consolidation
    • Small, precision parts production
    • Topology optimization while maintaining structural integrity

DMP Materials

Guaranteed by our precise layering system, the atmosphere control under vacuum and robust material databases for our LaserForm metal powders.

Starting from metal powder the product will be manufactured layer by layer. Each layer is then melted onto the previous one creating a strong and dense part (up to 99.9%) comparable with conventional manufacturing techniques (milling, casting). In this process almost no waste material is created and complex geometries can be built that could not be manufactured otherwise.

Our Metal 3D Printers

DMP not only meets the needs for DMLS requirements, it exceeds them.

Our direct metal 3D printers produce products, components, and tools with reduced weight, increased functionalities, and simplified assemblies. Save time, cost, and part weight with an integrated precision metal manufacturing solution of 3DXpert software, direct metal printer technology, certified materials, and expert application support.

Metal Technologies in Additive Manufacturing

Why Use Direct Metal Printing?

  • Lightweighting

    Reduce weight, improve stiffness-to-weight ratio through topological optimization, hollowing, applying internal lattice structures and/or consolidating assemblies to reduce fasteners. 

  • Part Consolidation

    Manage your part count and eliminate critical assembly processes such as welding that require extensive quality control and inspection. Reduce assembly time and cost by eliminating the need of sub-assembly labor and jigs and fixtures

  • Fluid Flow

    Rethink design and enable fluid and airflow design to achieve best cooling, heating, mixing or other fluid flow in a part. Make the best of use of CFD by producing geometries that are truly optimized for fluid dynamics and not achievable with conventional production technologies. 

  • Functional Improvement

    Design outside the subtractive tool box and increase the functionality of your component or product by making use of the design freedom metal AM offers.


Explore Other Technologies

Customers Using Metal
3D Systems’ titanium printing and proprietary cleaning process help Alpine F1 Team pack more performance into limited spaces to advance on-car innovation. ...
Read more
The Airbus Defence and Space manufacturing team in Portsmouth, UK, developed innovative designs for the additive manufacturing (AM) of switch asse...
Read more
Together, rms and 3D Systems offer path for medical device OEMs to go from digital file to sterilized and packaged product ready for the surgical suite...
Read more
  • Customer Innovation Centers

    Unlock the full potential of your Metals investment with our global network of immersive Customer Innovation Centers. Tap into over 30 years of industry expertise spanning additive and subtractive processes. Whether you are new to metals manufacturing or have years of experience and want to get to the next level, we can help.

  • Accelerate Your Path from Concept to Commercialization