Une fois libéré de la brume des antidouleurs après son intervention chirurgicale majeure à la colonne vertébrale, Mark Weimer n'a pas pensé à ce qu'il ressentait. Il a pensé à ce qu'il ne ressentait pas : la douleur au niveau de ses quadriceps, à partir du bas de son dos et dont il avait souffert pendant un an et demi.

Ce fut le soulagement après une opération de 15 heures par le Dr George Frey qui a combiné sa méthodologie primée de navigation de vis pédiculaires aux technologies d'imagerie et d'impression 3D lancées par 3D Systems.

Un partenariat au bénéfice du patient

Le Dr Frey et sa femme, Heidi, dirigent le centre Mighty Oak Medical à Englewood, Colorado. La technologie FIREFLY® brevetée par la société fournit un moyen simple et rapide de placer les vis pédiculaires pour une réparation spinale tout en naviguant autour de parties anatomiques cruciales telles que la moelle épinière, les nerfs et les vaisseaux sanguins.

Dès le départ, Mighty Oak a collaboré avec l'équipe médicale de 3D Systems dans la ville voisine de Littleton, Colorado.

« Nous recherchions un partenaire en technologie d'impression 3D dont la qualité, la fiabilité et l'expertise dans le domaine de l'appareillage médical étaient reconnus, indique Heidi Frey. 3D Systems a été un partenaire extraordinaire à tous les niveaux, l'entreprise a été coopérative, attentive et dédiée à l'excellence. »

3D Systems offre une gamme complète de solutions de santé de précision, notamment des simulateurs de réalité virtuelle, des modèles anatomiques imprimés en 3D, des appareillages et des guides chirurgicaux spécifiques aux patients. La société fabrique également des appareils médicaux précis imprimés en 3D.

Depuis la fin des années 1990, 3D Systems a collaboré avec des fournisseurs d'appareils médicaux représentant de nombreux types d'interventions pour presque chaque aspect de l'anatomie humaine. La société a développé des solutions personnalisées pour plus de 100 000 opérations chirurgicales.

3D printed spine reference model used in the surgery
A personalized anatomical model printed on a 3D Systems SLA (stereolithography) ProX 800 3D printer was used for reference during Mark Weimer's spinal operation.

Le parcours d'un champion

Le Dr Frey a connu Mark Weimer grâce au neurochirurgien qui a traité Weimer depuis sa première opération, suite à sa chute d'un échafaudage de construction qui l'a partiellement paralysé en 1984. Weimer a ensuite subi une autre chirurgie de la fusion vertébrale en 2001 dans le but de soigner une fonte musculaire au niveau de son bras droit.

Suite à sa blessure et à sa première opération, Weimer a bénéficié d'une bourse de formation informatique pour devenir un spécialiste informatique en entreposage de données. Il a également poursuivi sa passion pour le hockey en intégrant un programme de hockey sur luge du Colorado en 1996.

Weimer a joué dans l'équipe nationale de hockey sur luge en 2000 à Lake Placid, le théâtre du « Miracle sur glace », la fameuse victoire de l'équipe américaine de hockey contre les Russes lors des Jeux olympiques d'hiver de 1980. En 2010, il a été le capitaine de l'équipe qui a gagné le Championnat classique de hockey sur luge parrainé par la Ligue américaine de hockey (NHL). L'année suivante, il a joué dans l'équipe Colorado Avalanche, gagnante du Championnat américain de hockey sur luge de 2011, parrainé par la Fédération américaine de hockey.

Weimer a pris sa retraite après avoir marqué un but et une passe décisive lors du championnat de 2011. Il s'est reconverti dans le coaching de jeunes joueurs de hockey sur luge et s'est mis au cyclisme à main pour rester en forme. Ses exploits en hockey ont été reconnues par son intronisation dans le temple de la renommée de la Fondation des sports adaptés du Colorado en 2012.

Mark Weimer a gagné de nombreux championnats de hockey sur luge avant son entrée dans le temple de la renommée de la Fondation des sports adaptés du Colorado.
Mark Weimer a gagné de nombreux championnats de hockey sur luge avant son entrée dans le temple de la renommée de la Fondation des sports adaptés du Colorado.

Un cas compliqué

Depuis son accident, Weimer avait toujours souffert d'un certain degré de troubles nerveux et vertébraux, mais vers la fin de l'année 2014, il a commencé à présenter de nouveaux symptômes : une douleur aiguë au niveau de ses quadriceps, ainsi que des problèmes intestinaux et vésicaux. Le neurochirurgien de Weimer l'a orienté vers le Dr Frey pour un examen plus approfondi.

« Au fil des ans, la fusion des vertèbres de Mark et son trouble neurologique ont entraîné la détérioration des disques intacts et des vertèbres placés sous la fusion, indique le Dr Frey. Cela a entraîné l'aggravation de la compression des nerfs et de la moelle épinière, provoquant ainsi la douleur neuropathique aiguë. »

La préparation pour la chirurgie a commencé avec un scanner de la colonne vertébrale de Weimer. Les résultats ont été envoyés à 3D Systems, qui a réalisé une segmentation des données pour extraire une représentation en 3D de l'anatomie de la colonne vertébrale de Weimer.

Le cas de Weimer était plus complexe que la plupart des autres interventions au niveau de la colonne vertébrale, selon le Dr Frey et Chris Beaudreau, directeur des services médicaux chez 3D Systems.

« Mark présentait une croissance osseuse au niveau des tiges insérées lors de sa première opération, affirme le Dr Frey. Même si les tiges étaient retirées, toute disruption sur les os limitrophes pourrait affecter le placement des guides FIREFLY, une planification poussée était donc de mise pour travailler au niveau de l'anatomie. »

« En raison de ses interventions chirurgicales précédentes, de nombreux artéfacts d'imagerie dans les résultats du scanner nécessitaient un traitement d'image médical extensif pour modéliser la zone anatomique concernée en modèles numériques en trois dimensions, indique Beaudreau. Comme l'opération devait être une intervention extensive au niveau de la colonne vertébrale, au lieu de modéliser deux ou trois vertèbres, nous devions traiter neuf vertèbres, le sacrum au niveau de la base de la colonne vertébrale et les deux hanches. »

Comparaison des modèles anatomiques
Les rendus présentent des guides personnalisés et spécifiques au patient pour le placement des vis afin de permettre au chirurgien d'éviter en toute sécurité l'anatomie vitale et complexe de la colonne vertébrale. Au total, 10 guides ont été fabriqués pour l'opération de Mark Weimer, chaque guide a été conçu pour une vertèbre donnée. Après le placement des guides, les vis peuvent être placés avec un niveau élevé de précision.

L'image de gauche indique les guides chirurgicaux mis en place dans l'anatomie du patient, avant la fixation du matériel.

L'image de droite indique le placement du matériel spinal après l'opération.

Une impression 3D à partir de la source

3D Systems a envoyé les modèles en 3D de l'anatomie de la colonne vertébrale de Weimer au centre Mighty Oak Medical, qui les a utilisés pour concevoir la trajectoire de chaque vis pédiculaire et pour préparer les guides imprimés en 3D devant déterminer l'emplacement précis des vis sur la colonne vertébrale de Weimer.

À l'aide de la conception FIREFLY, 3D Systems a imprimé des guides de vis pédiculaires pour chaque vertèbre devant être opérée. Un modèle osseux anatomique a également été imprimé à titre de référence et pour la planification préopératoire en salle d'opération.

Les guides chirurgicaux et les modèles osseux ont été imprimés sur l'imprimante ProX® 800 de 3D Systems, un système stéréolithographique (SLA) permettant de réaliser des pièces dont la surface est exceptionnellement lisse, avec des arêtes précises et dans des limites de tolérances et de définitions les plus strictes.

La technologie SLA a été inventée par Chuck Hull, cofondateur de 3D Systems, en 1983. La société poursuit son innovation technologique, en réduisant les coûts tout en améliorant la vitesse, les capacités, la précision et la convivialité de ses produits.

Le système ProX 800 offre toute une gamme de matériaux pour de nombreux types d'applications et de cas d'utilisation. Pour le modèle de référence de Weimer et les guides de vis, 3D Systems a utilisé un matériau plastique et un processus validé permettant la stérilisation des pièces pour un usage direct en salle d'opération.
 

Réussite chirurgicale et rétablissement

Le Dr Frey a réalisé l'opération de Mark Weimer au Swedish Medical Center d'Englewood le 22 juillet 2016. À son réveil, Weimer ne ressentait plus les douleurs dont il souffrait récemment et les douleurs plus anciennes avaient considérablement diminué.

« Mark subit actuellement un processus rigoureux de rééducation et se rétablit parfaitement après son opération de la fusion », indique le Dr Frey, qui prévoit une période de rétablissement d'environ un an.

À 63 ans, Weimer continue de travailler dans le domaine informatique et poursuit le cyclisme à main pendant son temps libre. Il apprécie également de regarder ses petits-fils de 9 et 13 ans, qui le remplaceront sur la glace comme futurs champions.

When Mark Weimer emerged from the fog of pain medication after major spinal surgery, he didn't think about how he was feeling. He thought about what he wasn't feeling: the pain in his quad muscles, emanating from his lower spine, that had plagued him for a year and a half.

The relief was the result of a 15-hour operation by Dr. George Frey that combined his award winning methodology for pedicle screw navigation with 3D imaging and printing technologies pioneered by 3D Systems.

Partnering for the patient's benefit

Dr. Frey and his wife, Heidi, head up Mighty Oak Medical in Englewood, Colorado. The company's patented FIREFLY® technology provides a simpler and faster way to accurately place pedicle screws for spinal repair while navigating around crucial anatomy such as the spinal cord, nerves and blood vessels.

From the beginning, Mighty Oak has teamed with the 3D Systems Healthcare Team in nearby Littleton, Colorado.

"We needed a 3D printing partner that was known for quality, reliability and expertise in the medical device space," says Heidi Frey. "3D Systems has been an amazing partner at every level—they are supportive, responsive and dedicated to excellence."

3D Systems offers an end-to-end suite of precision healthcare solutions, including virtual reality simulators, 3D printed anatomical models, and patient-specific surgical guides and instrumentation. The company also manufactures precision 3D printed medical devices.

Since the late 1990s, 3D Systems has partnered with medical device providers representing a wide variety of procedures for nearly every aspect of human anatomy. The company has developed personalized solutions for more than 100,000 surgical procedures.

3D printed spine reference model used in the surgery
A personalized anatomical model printed on a 3D Systems SLA (stereolithography) ProX 800 3D printer was used for reference during Mark Weimer's spinal operation.

Path of a champion

Dr. Frey was connected to Mark Weimer through his neuro surgeon who has treated Weimer since his initial operation after a fall from construction scaffolding partially paralyzed him in 1984. Weimer later underwent an additional spinal fusion surgery in 2001 to help correct loss of muscle strength in his right arm.

Following his injury and initial surgery, Weimer took advantage of a computer training grant to become an IT specialist in data warehousing. He also continued to pursue his love of hockey, joining a Colorado sled hockey program in 1996.

Weimer played on the 2000 national sled hockey team in Lake Placid, home of the famous "Miracle on Ice" victory of the U.S. hockey team over Russia in the 1980 Winter Olympics. In 2010, he captained the team that won the Sled Classic Championship sponsored by the National Hockey League (NHL), and the following year he starred on the Colorado Avalanche team that captured the 2011 National Sled Hockey Championship sponsored by USA Hockey.

Weimer retired after scoring a goal and an assist in the 2011 championship. He turned to coaching young sled hockey players and has stayed in shape by hand cycling. His hockey achievements were recognized by his induction into the Colorado Adaptive Sports Foundation Hall of Fame in 2012.

Mark Weimer won multiple sled hockey championships on his way to the Colorado Adaptive Sports Foundation Hall of Fame.
Mark Weimer won multiple sled hockey championships on his way to the Colorado Adaptive Sports Foundation Hall of Fame.

A complicated case

Since his accident, Weimer had always dealt with some level of nerve and spinal discomfort, but in late 2014 he started experiencing something new: severe pain in his quad muscles, along with bowel and bladder problems. Weimer’s neurosurgeon referred him to Dr. Frey for further examination.

"As the years went by, Mark's spinal fusion and his neurological condition caused the remaining discs and vertebrae below the fusion to deteriorate," says Dr. Frey. "This caused further compression of the nerves and spinal cord, resulting in severe neuropathic pain."

Preparation for surgery started with a CT scan of Weimer's spine. The results were sent to 3D Systems, which performed data segmentation to extract a 3D representation of Weimer’s spinal anatomy.

Weimer's case was more complex than most other spinal procedures, according to Dr. Frey and Chris Beaudreau, Director of Medical Services at 3D Systems.

"Mark had bone growth over the rods inserted from his previous surgery," says Dr. Frey. "Although the rods were being removed, any disruption to the surrounding bone could affect the placement of the FIREFLY guides, so plenty of planning was needed to work around the anatomy."

"Due to his previous surgical procedures, there were significant imaging artifacts within the CT scan that required extensive medical image processing in order to render the anatomical area of interest into three-dimensional digital models," says Beaudreau. "It was also going to be an extensive spinal procedure, so instead of modeling two or three vertebrae, we needed to process nine vertebrae, the sacrum bone at the base of the spine, and both hips."

Anatomical Model Comparison
The renderings show custom, patient-specific guides for screw placement that allow the surgeon to safely avoid vital, complex spinal anatomy. In total, 10 guides were manufactured for Mark Weimer's operation, each designed for a specific vertebral body. Once guides are in position, screws can be placed with a high degree of accuracy.

The image on the left shows the surgical guides in place on the patient's anatomy, before the hardware was affixed.

The image on the right shows the post-operative placement of the spinal hardware.

3D printing from the source

3D Systems sent the 3D models of Weimer's spinal anatomy to Mighty Oak Medical, which used them to design the trajectory of each pedicle screw and to prepare the 3D printed guides that would determine accurate screw placement on Weimer's spine.

Using the FIREFLY design, 3D Systems printed pedicle screw guides for each vertebra that required operation. An anatomical bone model was also printed for pre-surgical planning and reference in the operating room.

The surgical guides and bone models were printed on a 3D Systems ProX® 800, a stereolithography (SLA) system known for building parts with outstanding surface smoothness, feature resolution, edge definition and tolerances.

SLA technology was invented by 3D Systems co-founder Chuck Hull in 1983. The company continues to innovate with the technology, lowering costs while delivering ever-greater speed, capacity, accuracy and ease-of-use.

The ProX 800 offers a wide range of materials for the broadest applications and use cases. For Weimer's reference model and screw guides, 3D Systems used a plastic material and validated process that allows parts to be sterilized for use directly in the operating room.
 

Surgical success and recovery

Dr. Frey operated on Mark Weimer at Swedish Medical Center in Englewood on July 22, 2016. When Weimer resumed consciousness, his most recent pains were gone and previous pains had lessened considerably.

"Mark is currently undergoing a rigorous rehabilitative process and is recovering nicely from his fusion surgery," says Dr. Frey, who expects the recovery period to last about a year.

At 63, Weimer continues to work in the IT field and pursue hand cycling in his free time. He also enjoys watching his grandsons, ages 9 and 13, take his place on the ice as the next generation of champions.