Même s'ils ont l'air d'être en smoking, les manchots ne sont pas toujours bien élevés. À la suite d’une bagarre de pingouins impliquant des manchots du Cap, une espèce menacée, au Mystic Aquarium, Yellow/Purple (dit « Purps ») a été diagnostiqué comme ayant un dysfonctionnement du tendon fléchisseur au niveau de sa cheville. Tout comme une blessure au talon d’Achille pour un individu, l’endommagement du tendon fléchisseur d’un manchot entraîne des douleurs et des difficultés de déplacement.

Une fois la blessure de Purps identifiée, l’équipe vétérinaire du Mystic Aquarium a utilisé une attelle artisanale pour immobiliser, protéger et soutenir la patte blessée. Cependant, l’équipe de soins vétérinaires savait qu’il existait des solutions plus modernes qui seraient non seulement plus durables et moins gênantes pour le petit oiseau, et qui de plus nécessiteraient moins de temps par rapport à la fabrication de l’attelle à la main. Le chef de la clinique vétérinaire du Mystic Aquarium, Dr. Jen Flower, a proposé l’impression 3D.

purps-aq-élèves-équipe-actgroup

L’aquarium a présenté cette idée au Collège Mystic, qui a récemment acquis une imprimante 3D grâce à ACT Group, un partenaire local de 3D Systems, et le reste appartient à l’histoire. Formant une équipe, Mystic Aquarium, ACT Group et les collégiens ont collaboré pour concevoir et imprimer en 3D une nouvelle attelle pour Purps. Grâce aux instructions en anatomie de l’équipe vétérinaire de Mystic Aquarium et de la formation technique des professionnels d’ACT Group, les élèves ont mené la conception et le procédé de fabrication en utilisant les solutions intégrales de 3D Systems.

Dans un atelier organisé par ACT Group, les élèves ont commencé avec le scanner 3D Geomagic Capture® de 3D Systems pour numériser l’ancien plâtre de la patte de Purps, puis ont importé les données dans le logiciel Geomagic® Sculpt™, dans lequel ils ont personnalisé le fichier avec des détails comme les semelles, les charnières et les fermetures.

« Les élèves nous ont épatés grâce à leur rapidité de familiarisation avec le logiciel », a affirmé Nick Gondek, directeur de la fabrication additive et ingénieur applications, ACT Group. « C’est gratifiant de leur fournir une technologie qui peut s’adapter à leur ingéniosité et d’observer leur esprit créatif, leur imagination et leur intuitivité à l’œuvre au cours du processus ».

attelle-imprimée-3d-en-main-actgroup

Once satisfied with the design, it was 3D printed on 3D Systems’ multi-material ProJet MJP 5600 3D printer. This printer enables both flexible and rigid materials to be printed and blended simultaneously at the voxel level for custom strength and elasticity. The resulting boot achieved the intended effect in durability, weight and fit, enabling Purps to walk and swim like the rest of her peers.

Visionnez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur le procédé et découvrir comment ces collégiens ont utilisé les technologies du 21e siècle pour aider un manchot en voie de disparition :

3D Systems end-to-end design and production solutions enable injured penguin to walk again.

Despite their tuxedoed appearance, penguins aren’t always well mannered. In the aftermath of one particular penguin scuffle among endangered African Penguins at Mystic Aquarium, Yellow/Purple (AKA “Purps”) was found to have a nonfunctional flexor tendon in her ankle. Much like an injury to a person’s Achilles heel, damage to a penguin’s flexor tendon leads to pain and difficulty in motion.

Once Purps’ injury was identified, the veterinary staff at Mystic Aquarium took action with a handmade boot to immobilize, protect and support the damaged foot. Yet the animal care team knew more modern solutions were available that would not only be more durable and less cumbersome for the small bird, but also require less time than handcrafting the boot. Mystic Aquarium’s Chief Clinical Veterinarian, Dr. Jen Flower, proposed 3D printing.

purps-aq-student-team-actgroup

The aquarium took this idea to Mystic Middle School, which had recently acquired a 3D printer through ACT Group, a local 3D Systems partner, and the rest is history. Working as a team, Mystic Aquarium, ACT Group and the middle school students came together to design and 3D print a new boot for Purps. With anatomical guidance from Mystic Aquarium’s veterinary staff and technical training from the professionals at ACT Group, the students led the design and manufacturing process using 3D Systems’ end-to-end solutions.

In a workshop facilitated by ACT Group, the students started with 3D Systems’ Geomagic Capture® 3D Scanner to scan an existing cast of Purps’ foot and then imported the data into Geomagic® Sculpt™ software where they customized the file with details like treads, hinges and closures.

“The students amazed us in how quickly they picked up the software,” said Nick Gondek, Director of Additive Manufacturing and Applications Engineer, ACT Group. “It was rewarding to provide them with a technology that could keep up with their ingenuity, and to watch their creative thinking, imagination and intuitiveness lead this process.”

3d-printed-boot-in-hand-actgroup

Once satisfied with the design, it was 3D printed on 3D Systems’ multi-material ProJet® MJP 5500X 3D printer. This printer enables both flexible and rigid materials to be printed and blended simultaneously at the voxel level for custom strength and elasticity. The resulting boot achieved the intended effect in durability, weight and fit, enabling Purps to walk and swim like the rest of her peers.

Watch the video below to learn more about the process and discover how these middle school students used 21st-century technologies to help an endangered penguin:

More Customer Stories