• Évitez les pertes de temps et les frais liés à l'outillage grâce à la production directe de pièces en plastique

    Figure 4® Rigid White est un matériau blanc opaque de niveau production qui fournit une stabilité environnementale à long terme et une couleur blanche propre et durable. Ce matériau est recommandé pour les applications médicales, les biens de consommation et la fabrication industrielle, ainsi que pour d'autres applications nécessitant une finition de surface lisse, une stabilité à long terme en intérieur et en extérieur et une capacité de biocompatibilité. 

    Cette résine présente un comportement thermoplastique avec rétrécissement au point de rupture, ce qui la rend idéale pour les applications à encliquetages. Elle se caractérise également par une température de fléchissement sous charge de 65 °C et un allongement à la rupture élevé. Des vitesses d'impression rapides et un post-traitement simplifié autorisent un débit exceptionnel.

  • video-final Figure 4 Rigid White

    Figure 4 Rigid White est un matériau plastique de production résistant et rigide. Il permet de créer des pièces beaucoup plus robustes pour les systèmes clipsables ou à enclenchement.


« La solidité et la finition des pièces imprimées en figure 4 Rigid White correspondent exactement à ce que nous recherchions. C'est le meilleur matériau de fabrication additive blanc opaque et il fonctionne extrêmement bien avec nos applications, telles que les imbrications lisses pour les équipements de fabrication de dispositifs médicaux et les prototypes durables présentant une grande qualité de surface et un niveau de détail élevé. Nous avons remplacé d'autres polymères similaires par Figure 4 Rigid White. »
— David Baker, Président, Worxsimple, LLC
  • Applications

    • Poignées et dispositifs de fixation pour les applications médicales nécessitant une biocompatibilité
    • Coffrets électroniques et petits composants ou pièces pour dispositifs
    • Carters de moteur, capots, protections, pièces à encliquetages, dispositifs de montage et de fixation, ainsi que les prototypes fonctionnels et petites séries de pièces en plastique de qualité production
  • Avantages

    • Bonne stabilité environnementale à long terme, mesurée à 8 ans en intérieur et 2 ans en extérieur
    • Couleur blanche opaque, propre et durable
    • Débit de production rapide jusqu'aux pièces finies ; pas de durcissement thermique secondaire nécessaire
    • Excellentes qualité de surface, précision et répétabilité
  • Caractéristiques

    • Comportement thermoplastique visible avec rétrécissement au point de rupture
    • Température de fléchissement sous charge de 65 °C
    • Allongement à la rupture de 20 %
    • Module d'élasticité en flexion de 2200 (MPa)
    • Biocompatibilité testée selon les normes ISO10993-5 et ISO10993-10
    • Inflammabilité HB UL94
    • Vitesse d'impression jusqu'à 47 mm/h avec une épaisseur des couches de 50 microns
    • Permet d'imprimer des géométries plus grandes et plus épaisses en mode Premium Plus
  • Propriété du matériau

    L'ensemble complet des propriétés mécaniques est donné selon les normes ASTM et ISO, le cas échéant. Toutes les pièces sont conditionnées conformément aux normes ASTM recommandées pour un minimum de 40 heures à 23 °C, avec 50 % d'humidité relative. Les propriétés du matériau comprennent les propriétés physiques et mécaniques, ainsi que les propriétés thermiques, d'inflammabilité UL et électriques (rigidité diélectrique, constante diélectrique, facteur de dissipation et résistivité transversale).

  • Propriétés isotropes

    La technologie Figure 4 imprime des pièces dont les propriétés mécaniques sont isotropes, ce qui signifie que les pièces imprimées selon les axes X, Y ou Z donneront des résultats similaires. Il n'est pas nécessaire d'orienter les pièces pour obtenir les propriétés mécaniques les plus élevées, ce qui améliore le degré de liberté en matière d'orientation des pièces pour les propriétés mécaniques.

Stabilité environnementale à long terme

Figure 4 Rigid White est conçu pour offrir une stabilité à long terme aux rayons UV et à l'humidité ambiante, ainsi qu'une couleur blanche propre et durable. Ce matériau a été testé pour sa capacité à conserver un pourcentage élevé de ses propriétés mécaniques initiales pendant une certaine période. Ces données d'essai indiquent les conditions de performance réelles à prendre en compte pour l'application ou la pièce. 

Les graphiques présentent un échantillonnage de l'ensemble de données. La fiche technique complète contient des données de stabilité en intérieur et en extérieur, pour la résistance à la traction, l'allongement à la rupture, le module de traction et la résistance aux chocs. La valeur des données réelles se trouve sur l'axe Y et les points de données sont des % de la valeur initiale.

  • Stabilité intérieure

    Testée selon la méthode de la norme ASTM D4329.

    Graphique de l'allongement en intérieur de Figure 4 Rigid White
  • Stabilité extérieure

    Testée selon la méthode de la norme ASTM G154.

    Graphique de la résistance à la traction en extérieur de Figure 4 Rigid White

Compatibilité des fluides chimiques et automobiles

La compatibilité du matériau avec les hydrocarbures et des produits chimiques de nettoyage peut être déterminante pour les applications. La compatibilité des pièces Figure 4 Rigid White en termes de contact scellé et de surface a été testée selon les conditions des tests ASTM D543 et USCAR2. La résistance aux chocs sur barreau entaillé est indiquée ci-dessous. La fiche technique complète comprend des tableaux de données supplémentaires indiquant la résistance à la traction, le module de traction et l'allongement à la rupture.

  • Compatibilité des fluides automobiles

    graphique de la résistance à la traction avec fluides automobiles de 3d systems figure 4 rigid white
  • Compatibilité chimique

    graphique de la résistance à la traction de la compatibilité chimique de Figure 4 Rigid White

* Remarque : Certains produits et matériaux ne sont pas disponibles dans tous les pays – Veuillez contacter votre représentant commercial local pour connaître leur disponibilité.

Vous pourriez également être intéressé par :


Spécifications techniques

  • Principales propriétés

    • Stabilité environnementale à long terme en intérieur et en extérieur (UV et humidité)
    • Comportement thermoplastique visible avec rétrécissement au point de rupture
    • Température de fléchissement sous charge de 65 °C
    • Allongement à la rupture de 20 %
    • Module d'élasticité en flexion de 2200 (MPa)
    • Propriétés isotropes
    • Inflammabilité HB UL94
    • Biocompatibilité testée selon les normes ISO10993-5 et ISO10993-10
    • Vitesse d'impression jusqu'à 47 mm/h avec une épaisseur des couches de 50 microns
       

    Télécharger les caractéristiques techniques des matériaux :

  • 3d-systems-figure-4-rigid-white-ev-accelerator-pedal-3-retouched
  • Découvrez les capacités offertes par une gamme de matériaux avancés

    Téléchargez dès maintenant notre guide des matières plastiques et découvrez la gamme de matériaux avancés qui vous aideront à bénéficier d'un large éventail de caractéristiques.

  • Que pouvez-vous imprimer en 3D avec du plastique ?

    L'impression en 3D avec des plastiques offre de nombreux choix pour les matériaux de qualité technique, les élastomères et les composites. Avez-vous besoin de flexibilité ? Résistance ? Biocompatibilité ? Plus ?

  • Avantages de l’impression 3D de plastique

    Imprimez en 3D avec des plastiques pour fabriquer presque tout - utilisé pour le prototypage, la fabrication, les modèles anatomiques et plus encore. Choisissez un matériau plastique et une technologie 3D pour obtenir les caractéristiques dont vous avez besoin.

Intéressé par l’achat de ce matériau ?

J'accepte de recevoir des communications de 3D Systems
Souhaitez-vous recevoir des offres spéciales, mises à jour sur les produits et actualités sur les événements de la part de 3D Systems ? En cliquant sur « Oui », vous acceptez de recevoir des communications de suivi, de la part de 3D Systems ou de nos partenaires. Vous avez également la possibilité de vous désabonner de ces communications à tout moment. Veuillez cliquer ici pour consulter notre Politique de confidentialité ou cliquer ici pour gérer vos Préférences.

Vous souhaitez que nos experts impriment vos pièces ?

Nous pouvons vous aider à créer des prototypes, vérifier des conceptions, créer des modèles d'apparence ou être votre partenaire de fabrication numérique en petite série.  Grâce à notre réseau mondial d'ateliers et à l'immense variété de nos matériaux et capacités, nous sommes prêts à fabriquer vos pièces quand et où vous en avez besoin en seulement 24 heures.


Imprimantes compatibles avec ce matériau:

  • Impression et fabrication numérique à la demande

    Nous proposons des services d’impression et de fabrication 3D en ligne de qualité professionnelle, permettant aux concepteurs et aux ingénieurs d’accéder aux outils pour créer et produire des pièces de qualité à partir de leurs fichiers numériques 3D.

• Save on Tooling Costs and Time with Direct Production Plastic Parts

    Figure 4® Rigid White is a production-grade opaque white material that provides long-term environmental stability and long-lasting, clean white color. This material is recommended for use in medical, consumer goods, and industrial manufacturing applications, and other applications where a smooth surface finish, long-term indoor and outdoor stability, and biocompatible capability are needed. 

    This resin exhibits thermoplastic behavior with necking at break, making it ideal for snap-fit applications. It also features 65°C heat deflection temperature and high elongation at break. Fast print speeds and simplified post-processing enable exceptional throughput.

  • Figure 4 Rigid White video_final

    Figure 4 Rigid White is a tough, rigid production plastic material. It creates much more robust parts such as clips and snaps.


“The strength and finish of parts printed in Figure 4 Rigid White are just what we needed. It is the best opaque white additive manufacturing material and it works extremely well with our applications such as smooth nests for medical device manufacturing equipment, durable prototypes with high surface quality, and high detail. We’ve replaced other similar polymers in our operations with the Figure 4 Rigid White.”
— David Baker, President, Worxsimple, LLC
  • Applications

    • Handles and fixtures for medical applications that require biocompatibility
    • Electronics enclosures and small components or parts for devices
    • Motor housings, covers, guards, snap-fit parts, jigs, fixtures, and other functional prototyping and low volume production parts
  • Benefits

    • Good long-term environmental stability measured out to 8 years indoor and 2 years outdoor
    • Clean, long-lasting, opaque white color
    • Fast throughput to finished part; no secondary thermal cure required
    • Excellent surface quality, accuracy, and repeatability
  • Features

    • Thermoplastic behavior with necking at break
    • 65°C heat deflection temperature
    • 20% elongation at break
    • Flexural modulus of 2200MPa
    • Biocompatible-capable per ISO10993-5 and ISO10993-10
    • UL94 HB flammability
    • Print speeds up to 47 mm/hr at 50-micron layer thickness
    • Enables printing of larger, thicker geometries in Premium Plus mode 
  • Material Properties

    The full suite of mechanical properties is given per ASTM and ISO standards where applicable. All parts are conditioned per ASTM recommended standards for a minimum of 40 hours at 23 °C, 50% RH. Material properties include physical and mechanical properties, as well as thermal, UL flammability, and electrical (dielectric strength, dielectric constant, dissipation factor, and volume resistivity).

  • Isotropic properties

    Figure 4 technology prints parts that are isotropic in mechanical properties meaning the parts printed along either the XYZ axis will give similar results. Parts do not need to be oriented to get the highest mechanical properties, improving the degree of freedom for part orientation for mechanical properties.

Long term environmental stability

Figure 4 Rigid White is engineered to give long-term environmental UV and humidity stability and long-lasting clean white color. This material has been tested for its ability to retain a high percentage of its initial mechanical properties over a period of time. This test data provides real performance conditions to consider for the application or part. 

The charts show a sampling of the dataset. The full data sheet includes indoor and outdoor stability data for tensile strength, elongation at break, tensile modulus, and impact strength. The actual data value is on the Y-axis, and data points are % of the initial value.

  • Indoor Stability

    Tested per ASTM D4329 standard method.

    Figure 4 Rigid White Indoor Elongation Chart
  • Outdoor Stability

    Tested per ASTM G154 standard method.

    Figure 4 Rigid White Outdoor Tensile Strength Chart

Chemical and automotive fluid compatibility

Hydrocarbons and cleaning chemical compatibility can be critical to application compatibility. Figure 4 Rigid White parts were tested for sealed and surface contact compatibility per ASTM D543 test conditions and per USCAR2 test conditions. Notched impact strength is shown below. The full data sheet includes additional data tables for tensile strength, tensile modulus, and elongation at break.

  • Automotive Fluid Compatibility

    3d systems figure 4 rigid white automotive fluid chart tensile strength
  • Chemical Compatibility

    Figure 4 Rigid White chemical compatibility tensile strength chart

* Note: Not all products and materials are available in all countries – please consult your local sales representative for availability.

You might also be interested in:


Technical Specifications

  • Key Properties

    • Long-term indoor and outdoor environmental (UV and humidity) stability
    • Thermoplastic behavior with necking at break
    • 65 °C heat deflection temperature
    • 20% elongation at break
    • Flexural modulus of 2200 MPa
    • Isotropic properties
    • UL94 HB flammability
    • Biocompatible-capable per ISO10993-5 and ISO10993-10
    • Print speeds up to 47 mm/hr at 50 micron layer thickness
       

    Download the material technical specifications:

  • 3d-systems-figure-4-rigid-white-ev-accelerator-pedal-3-retouoched
  • Uncover the Power of an Advanced Materials Portfolio

    Download our Plastics material guide now and explore the range of advanced materials that exist to help you take advantage of a range of characteristics.

  • What Can You 3D Print with Plastics?

    3D printing with plastics offers many choices for engineering grade materials, elastomers and composites. Do you need flexibility? Strength? Bio-compatibility? More?

  • Advantages of Plastic 3D Printing

    3D print with plastics to build almost anything - used for prototyping, manufacturing, anatomical models and more. Select a plastic material and 3D technology to deliver the characteristics you need.

Interested in purchasing this material?

I consent to receive 3D Systems Communications
Would you like to receive special offers, product updates, and event news from 3D Systems? By clicking "Yes", you agree to receive follow-up communications from 3D Systems or our partners. You can also choose to opt out of communications at any time. Please click here to view our Privacy Policy or click here to manage your Preferences.

Want our Experts to Print Your Parts?

We can help you build prototypes, verify designs, create appearance models, or be your low-volume digital manufacturing partner.  Our global network of facilities and wide variety of materials and capabilities are ready to make your parts when and where you need them in as little as 24 hours.


Printers compatible with this material:

  • On Demand Printing and Digital Manufacturing

    3D System provides professional online 3D printing and manufacturing services on demand. It is our mission to empower designers and engineers with all the tools they need to design and produce quality parts.