Les méthodes de production en usine sont sur le point d'être améliorées par la fabrication additive et évolutive de niveau industriel

Pendant plus de deux siècles, la production industrielle a excellé dans quatre domaines clés : la répétabilité du processus, la durabilité des pièces produites, la productivité du flux de travail et un coût total des opérations économique. Les flux de travail en usine sont optimisés pour produire les meilleures pièces possibles en grands volumes, le moins cher possible. Tout nouveau flux de travail ou toute nouvelle méthode de production à intégrer dans ce processus normalisé doit respecter voire améliorer ces critères bien établis. 

À l'heure actuelle, la fabrication subit une transformation rapide : un processus que certains appellent l'industrie 4.0. Ce nouveau marché pousse les fabricants à gagner en vitesse et en agilité. De nouveaux modèles métier exigent une réponse et une itération de conception rapides. Les fabricants doivent raccourcir les cycles de production et accélérer l'évolution de l'écosystème des produits ; ils doivent créer des produits physiques à un rythme numérique. 

Fabrication additive métallique évolutive pour les grandes pièces sans soudure.
La DMP Factory 500 est une solution d'impression 3D en métal optimisée pour une évolutivité extrême, des pièces de haute qualité reproductibles, un débit élevé et un faible coût total de possession, pour la production de pièces jusqu'à une taille de 500 mm x 500 mm x 500 mm.

Face à ces demandes pressantes, les fabricants peuvent heureusement compter sur les technologies d'impression 3D dont les capacités avancées constituent des actifs stratégiques pour la production industrielle. Parce que les matériaux, les méthodes d'impression, les capacités de conception et les processus de flux de travail sont nouveaux, il est maintenant possible d'envisager la fabrication d'un point de vue numérique. Au cours des 30 dernières années, l'impression 3D a été un modèle de base de la R&D pour les revues de conception, le prototypage et la fabrication de pré-séries ou unique occasionnelle. Aujourd'hui, l'impression 3D rejoint l'usine et peut contribuer à la fabrication de produits finaux en grands volumes. 

Activé

3D Systems donne le nom d'« usine numérique » à cette révolution qui respecte les quatre critères de la production de niveau usine, à savoir :

  • La répétabilité des pièces peut être garantie jusqu'à la qualité Six Sigma.
  • La durabilité est assurée par le recours à de nouvelles techniques de conception et des matériaux en plastique et en métal innovants.
  • La productivité utilise des processus de production de pointe 24/7.
  • Le coût total de fabrication des pièces, pour les bonnes pièces et le niveau de production adapté, dépasse les méthodes existantes analogues.
  • Support aérospatial optimisé sur le plan topologique imprimé en 3D avec l'imprimante de fusion sur lit de poudre métallique DMP Factory 350 par Thales
  • Les pièces créées à l'aide des technologies de l'usine numérique peuvent être bien plus que répétables et durables. Elles peuvent remplir les promesses de l'industrie 4.0 avec des produits et des processus impossibles à atteindre à l'aide des méthodes traditionnelles. Les algorithmes de conception avancés autorisent des treillis intérieurs dans les solides. Résultat : des pièces plus légères tout en étant plus solides. Les industries de moulage par injection peuvent concevoir des moules conformes en quelques heures plutôt qu'en quelques semaines, ou créer des pièces thermoplastiques en grands volumes. Les processus de fonderie numérique peuvent créer des modèles de moulage en cire moulés et des pièces coulées très vite et de manière flexible, sans subir l'attente et les coûts liés à l'outillage et en passant outre les dangers inhérents au moulage traditionnel lors de l'impression directe en métal.

Les trois piliers de l'usine numérique

La société d'études Jabil affirme que 68 % des constructeurs automobiles affichent un objectif de mise sur le marché inférieur à 2 ans, soit une baisse de près d'une décennie en quelques années seulement. D'autres secteurs industriels ont des exigences de vitesse identiques pour les introductions de nouveaux produits. Pour répondre à ces nouvelles exigences du marché, l'usine numérique doit proposer des vitesses et des capacités de production innovantes. 

L'usine numérique offre des opportunités de transformation dans les domaines du moulage par injection, du moulage et de la production de pièces. L'usine numérique repose sur trois piliers : les métaux, les plastiques et la fonderie numérique. Les besoins d'un fabricant varient selon son secteur d'activité, ses produits et le niveau de vitesse du dessin à la pièce exigé. Ces trois piliers ont besoin de logiciels à la pointe de la technologie pour atteindre leur plein potentiel. 

  • L'usine numérique pour les métaux

    Imprimante 3D en métal solide DMP Flex 350 de 3D Systems pour la production de pièces 24/7 et l'utilisation flexible des applications

    L'usine numérique pour les métaux utilise un processus modulaire intégrant des solutions additives et soustractives pour produire des pièces avec la répétabilité d'usine en continu, tout en rationalisant les métaux industriels clés. Les solutions additives s'intègrent aux méthodes traditionnelles pour créer des pièces plus efficaces, plus vite.

  • L'usine numérique pour les plastiques

    Parts printed on Figure 4 Standalone at 3Dprintedparts.com

    L'usine numérique pour les plastiques utilise les thermoplastiques additifs les plus récents et les dernières résines pour créer des pièces durables en grands volumes, en une fraction du temps nécessaire pour produire à l'aide des méthodes de moulage par injection traditionnelles, pour les pièces en plastique en petite série sans quantité minimale de commande et sans subir l'attente et les coûts liés à l'outillage.

  • The Digital Foundry

    3D printed wax patterns drop seamlessly into the foundry process for rapid production of cast parts

    La fonderie numérique peut créer, itérer, affiner et produire des pièces coulées à une vitesse et une flexibilité accrues, sans subir l'attente et les coûts liés à l'outillage. Les entreprises qui utilisent les processus de la fonderie numérique livrent des pièces coulées quelques jours après avoir reçu les données de CAO, plutôt que de devoir attendre jusqu'à 12 semaines l'outillage.

L'usine numérique sur les rails

L'usine numérique ne se résume pas à de nouveaux matériels. 3D Systems a massivement investi dans la R&D pour proposer à la fois de nouveaux matériels et de nouveaux logiciels. Une large gamme de métaux, thermoplastiques et résines sont disponibles et ils sont tous certifiés pour une utilisation dans le cadre de l'usine numérique. Le logiciel de préparation des fichiers de 3D Systems évite le recours aux experts en CAO et aux logiciels coûteux dans l'usine, ce qui permet de réaliser des économies substantielles.

Les fabricants ont dorénavant la capacité de réécrire leurs business models et d'avoir un avantage sur la concurrence à l'ère de l'industrie 4.0. Dès lors que les ingénieurs et les cadres se familiariseront avec l'usine numérique, ils trouveront de nouvelles possibilités de créer de meilleurs produits plus vite. De nouveaux produits, de nouveaux modèles commerciaux et de nouvelles entreprises apparaitront naturellement pour ceux qui adoptent l'usine numérique.

Factory production methodologies are about to be enhanced by scalable, industrial-grade additive manufacturing

For more than two centuries industrial factory production has excelled in four key aspects: repeatability of the process, durability of parts produced, productivity of the workflow, and an economical total cost of operation. Factory workflows have been optimized to produce the best possible parts in quantity, as inexpensively as possible. Any new production method or workflow process that hopes to be accepted alongside this standard process must meet or otherwise improve on these time-worn elements. 

Today manufacturing is undergoing rapid transformation: it’s a process some call Industry 4.0. New marketplace demands push manufacturers to increase speed and agility. New business models require a rapid response to consumer demand and rapid design iteration. Manufacturers need shorter production cycles and faster product ecosystem evolution; they must create physical products at a digital pace. 

Scalable metal Additive Manufacturing for seamless large parts.
The DMP Factory 500 is a workflow-optimized metal 3D printing solution for massive scalability, repeatable high-quality parts, high throughput and low TCO, producing parts of up to 500 mm x 500 mm x 500 mm in size.

Fortunately for manufacturers facing these pressures, 3D printing technologies have advanced in capability to be strategic assets for industrial factory production. New materials, new printing methods, new design capabilities, and new workflow processes mean a digital approach to manufacturing is now possible. For the past 30 years, 3D printing has been an R&D staple for design review, prototyping, and occasional one-off or bridge manufacturing. Today, 3D printing is joining the factory floor and can be part of manufacturing the final products in production volumes. 

On

3D Systems calls this revolution the Digital Factory, and it meets the four key criteria for factory-grade production:

  • Part repeatability can be guaranteed to six sigma quality.
  • Durability can be assured using new design techniques and innovative metal and plastic materials.
  • Productivity is 24/7 using state-of-the-art production processes.
  • Total cost of part manufacturing, for the right parts and the right level of production, beats existing analog methods.
  • Topologically optimized aerospace bracket 3D print with the DMP Factory 350 metal powder bed fusion printer by Thales
  • Parts created using Digital Factory technologies can be more than repeatable and durable. They can deliver on the promise of Industry 4.0 with products and processes impossible to achieve using traditional methods. Advanced design algorithms enable interior lattices instead of solids, resulting in lighter yet stronger parts. Injection molding industries can design conformal cooling molds available in hours instead of weeks, or create novel thermoplastic parts in volume. Digital foundry processes can create wax mold casting patterns and casted parts with speed and flexibility — without the cost and wait for tooling and the inherent dangers of traditional casting when printing direct to metal.

Three Pillars of the Digital Factory

Research firm Jabil claims 68% of automotive manufacturers report a go-to-market aim of under two years, down from nearly a decade only a few years ago. Other industries have similar velocity requirements for new product introductions. To meet these new market demands requires the innovative production speed and capability available through the Digital Factory. 

The Digital Factory offers transformative opportunities for injection molding, casting, and part production. There are three pillars of the Digital Factory: metals, plastics, and the Digital Foundry. What a manufacturer needs depends on the industry, products, and level of art-to-part velocity required. All three pillars depend on state-of-the-art software to achieve their full potential. 

  • Digital factory for Metals

    3D Systems DMP Flex 350 robust metal 3D printer for 24/7 part production and flexible application use

    The Digital Factory for metals uses a modular process incorporating additive and subtractive solutions to produce parts with factory repeatability on a continual basis, leveraging key industry metals. Additive integrates with traditional methodologies to create more effective parts, faster.

  • Digital factory for Plastics

    Parts printed on Figure 4 Standalone at 3Dprintedparts.com

    The Digital Factory for plastics uses the latest additive thermoplastics and resins to create durable parts in volume, in a fraction of the time it takes to ramp production with traditional injection molding methods, for short-run plastic parts with no MOQs and the cost and wait for tooling.

  • The Digital Foundry

    3D printed wax patterns drop seamlessly into the foundry process for rapid production of cast parts

    The Digital Foundry can create, iterate, refine, and produce cast parts with improved speed and flexibility — without the cost and wait for tooling. Companies using Digital Foundry processes are delivering casted parts in a few days after receiving CAD data, instead of waiting for up to 12 weeks for tooling.

Digital Factory Onramp

The Digital Factory is about more than new hardware. 3D Systems has invested heavily in R&D for both new materials and new software. A wide range of metals, thermoplastics, and resins are available, all certified for use in the Digital Factory framework. 3D Systems’ file preparation software eliminates the needs for CAD experts and costly software in the factory leading to significant cost savings.

Manufacturers now have the ability to rewrite their business models and seize competitive advantages in the era of Industry 4.0. As engineers and executives learn what can be accomplished in the Digital Factory, they will find new ways of creating better products faster. New products, new business models, and new companies will be the natural result for those who embrace the Digital Factory.