Les stators consolidés conçus pour la fabrication additive, avec des canaux de refroidissement internes optimisés, accélèrent les délais, réduisent les coûts et améliorent les performances thermiques
500 mm
de pièces métalliques directes sans soudure
200:1
de réduction du nombre de pièces démontrée
1600 000
température de fonctionnement atteinte

Améliorer l'efficacité et la fiabilité du système

Les avantages de la production de stator grâce aux solutions de fabrication additive de 3D Systems

  • Pièce imprimée en 3D pour les aubes de stator
  • Fiabilité et réduction des coûts

    La fabrication traditionnelle d'aubes et de bagues de stator à partir de billettes est coûteuse, en particulier avec les matériaux résistants utilisés pour fabriquer les aubes de stator. Ces formes complexes doivent ensuite être brasées ensemble une fois terminées, ce qui augmente encore les coûts et les délais tout en sacrifiant la résistance et la longévité de l'assemblage. Le remplacement des assemblages en plusieurs pièces par des pièces monolithiques augmente la fiabilité, améliore le rendement de fabrication et réduit les coûts de main-d'œuvre.
  • un homme debout à l'intérieur d'un stator imprimé en 3D, montrant que l'échelle est plus grande que lui
  • Délai de commercialisation

    L'une des approches traditionnelles de la fabrication d'aubes de stator et d'autres composants de turbine consiste à utiliser la technologie du moulage de précision, connu depuis plusieurs décennies, et à utiliser des modèles en cire. Cependant, la fabrication de modèles traditionnels nécessite d'abord un moule qui est coûteux à usiner et dont la production prend souvent des semaines, voire des mois. Comme la technologie de fabrication additive par stéréolithographie peut produire des modèles sacrificiels creux littéralement en une nuit, les ingénieurs peuvent atteindre une conception optimale beaucoup plus rapidement et sans coûts d'outillage et de stockage par rapport aux méthodes de fabrication conventionnelles.
  • une pièce d'aubes de stator imprimée en 3d
  • Améliorer la performance thermique

    Grâce à la capacité de la fabrication additive à produire des pièces et des caractéristiques de pièces auparavant non fabricables, les ingénieurs ont la liberté de concevoir des composants de turbomachines optimisés. Par exemple, le fait de permettre la création de canaux de refroidissement plus complexes augmentera considérablement le transfert de chaleur et l'efficacité des turbines.

Relever les défis de la conception et de la fabrication des aubes de stator

  • Des décennies d'expérience

    L'Application Innovation Group (AIG) de 3D Systems (AIG) guide les clients depuis le concept de la conception jusqu'à la production de produits et le transfert de technologie vers la fabrication évolutive. Nous offrons des services complets de consultation DfAM (Design for Additive Manufacturing), qui comprennent l'optimisation de la géométrie des composants, l'optimisation des coûts et de la production, la planification de la fabrication additive et l'expérience d'un large éventail de technologies de finition et de post-traitement.

  • Solutions de fabrication additive pour les grandes pièces métalliques

    Grâce à notre large gamme de technologies de fabrication additive avancées, de matériaux et de solutions logicielles, nous pouvons fournir des pièces métalliques imprimées en 3D sans soudure de 500 x 500 x 450 mm, avec des tolérances serrées et des propriétés de matériaux exceptionnelles. Pour le moulage de précision de n'importe quel superalliage, vous pouvez imprimer des modèles jusqu'à 1500 mm de long.

  • Capacité de production

    Avec nos sites de production, nous pouvons être le levier d'une fabrication agile qui vous permettra de passer du prototype à la production, tout en améliorant la souplesse et la capacité de votre chaîne d'approvisionnement.

Plus d'applications de turbomachines

Ressources

  • Étude de cas Vaupell 940 x 494

    La fonderie numérique

    Les processus numériques et les nouvelles technologies de fabrication additive offrent des gains de temps et d'argent considérables : les flux de production qui prennent traditionnellement des semaines se font maintenant en quelques heures.

  • Injecteur de carburant DLR en métal imprimé en 3D

    Repenser les processus de conception et de fabrication

    Téléchargez cet eBook pour découvrir comment réduire le nombre total de pièces, rationaliser la production et améliorer les performances des pièces grâce à la fabrication additive métallique.

  • Injecteur de carburant DMP laserform

    Conception pour la performance

    Concevez, testez et produisez des pièces métalliques avec l'impression 3D, ce qui est tout simplement impossible avec une fabrication standard. Créez des structures légères et résistantes et offrez de nouvelles possibilités. Lisez le Guide de conception de l'impression métal pour obtenir des informations indispensables.

Parler avec un expert

J'accepte de recevoir des communications de 3D Systems
Souhaitez-vous recevoir des offres spéciales, des informations récentes sur les produits et des actualités sur les événements de la part de 3D Systems ? En cliquant sur « Oui », vous acceptez de recevoir des communications de suivi, de la part de 3D Systems ou de nos partenaires. Vous avez également la possibilité de vous désabonner de ces communications à tout moment. Veuillez cliquer ici pour consulter notre Politique de confidentialité ou cliquer ici pour gérer vos Préférences.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et les conditions de service de Google s'appliquent.

  • Application Innovation Group

    Notre équipe peut vous aider à résoudre vos problèmes de conception et de production les plus complexes grâce à des solutions de fabrication additive. Ensemble, nous allons identifier vos besoins, travailler avec vous pour optimiser vos conceptions, prototyper, valider et définir un flux de fabrication.

Consolidated Stators Designed for Additive Manufacturing, with Optimized Internal Cooling Channels, Accelerate Lead-times, Reduce Costs and Improve Thermal Performance
500 mm
seamless direct metal parts
200:1
part count reduction demonstrated
1600 K
operating temperature achieved

Improve System Efficiency and Reliability

The Benefits of Stator Production Using 3D Systems Additive Manufacturing Solutions

  • Stator Vanes 3D printed part
  • Reliability and Reduced Cost

    Traditional manufacturing of stator vanes and rings from billet is costly, especially with the tough materials used to make stator vanes. These complex shapes must then be brazed together when complete, further increasing costs and lead times while sacrificing assembly strength and longevity. Replacing multipart assemblies with monolithic parts increases reliability, improves manufacturing yield, and reduces labor costs.

  • a man standing inside of a 3D printed stator, showing that the scale is larger than him
  • Time to Market

    One of the traditional approaches to manufacturing stator vanes and other turbine components is through the decades-old process of investment casting technology and its use of wax patterns. However, making traditional patterns first requires a mold that is costly to machine and often takes weeks or even months to produce. Because stereolithography additive manufacturing technology can produce hollow sacrificial patterns literally overnight, engineers can reach an optimal design far more quickly and without tooling and storage costs compared to conventional manufacturing methods.

  • a 3d printed stator vanes part
  • Improve Thermal Performance

    Thanks to additive manufacturing’s ability to produce previously un-manufacturable parts and part features, engineers have the freedom to design optimized turbomachinery components. For example, enabling the creation of more complex cooling channels will significantly increase heat transfer and turbine efficiency.

Solving the Challenges of Stator Vane Design and Manufacturing

  • Decades of Experience

    3D Systems Application Innovation Group (AIG) guides customers from design concept to product production and technology transfer into scalable manufacturing. We offer full DfAM (Design for Additive Manufacturing) consultation services, which include optimization of component geometries, cost and production optimization, additive manufacture planning, and experience with a wide array of finishing and post-processing technologies.

  • Additive Manufacturing Solutions for Large Metal Parts

    With our broad range of advanced additive manufacturing technologies, materials, and software solutions, we can deliver seamless 3D printed metal parts of 500 x 500 x 450 mm within tight tolerances and with outstanding material properties. For investment casting of any superalloy, you can print patterns up to 1500 mm long.

  • Production Capability

    With our production facilities, we can be your agile manufacturing arm, helping you transition from prototype to production, while offering increased supply chain capacity and flexibility.

More Turbomachinery Applications

Resources

  • Vaupell Case Study 940x494

    The Digital Foundry

    Digital processes and new additive manufacturing technologies are poised to deliver massive time and cost savings: Production workflows that traditionally take weeks can now be done in hours.

  • Metal 3D Printed DLR Fuel Injector

    Rethink Design and Manufacturing Processes

    Download this eBook to learn how to reduce total part count, streamline production and elevate part performance with metal additive manufacturing.

  • DMP laserform fuel nozzle

    Design for Performance

    Design, test and produce metal parts with 3D printing that are simply not possible with standard manufacturing. Create lightweight, high-strength structures and deliver new capabilities. Read the Metal Printing Design Guide to gain invaluable insight.

Talk to an Expert

I consent to receive 3D Systems Communications
Would you like to receive special offers, product updates, and event news from 3D Systems? By clicking "Yes", you agree to receive follow-up communications from 3D Systems or our partners. You can also choose to opt out of communications at any time. Please click here to view our Privacy Policy or click here to manage your Preferences.

This site is protected by reCAPTCHA. The Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

  • Application Innovation Group

    Our team can help you solve your most difficult design and production challenges with additive manufacturing solutions. Together we’ll identify your needs, working with you to optimize your designs, prototype, validate and define a manufacturing flow.